Le secteur du vidéoclub subit de plein fouet la concurrence des services de vidéo à la demande (VOD) et surtout celle du téléchargement illégal sur Internet. A tel point que le numéro un du secteur, le groupe CPFK (maison mère des enseignes Vidéo Futur, CineBank et Vidéo Pilote) a dû être placé en redressement judiciaire le 18 juillet dernier. Le groupe accuse directement le piratage d’avoir plombé son chiffre d’affaires mais ne s’avoue pas vaincu pour autant.
Il compte en particulier sur son nouveau service, Moovyplay, pour redresser la barre. Avec ce système original, finis les DVD à rapporter au vidéoclub : les clients téléchargent en une fois plusieurs films sur un disque dur portable, qu’ils connectent ensuite à un téléviseur, chez eux ou ailleurs. Et seuls les films visionnés seront effectivement payés, en magasin ou à distance, par SMS.
Actuellement proposé dans vingt-six vidéoclubs de CPFK, Moovyplay doit être progressivement déployé dans toute la France. Nous avons testé ce service à mi-chemin entre VOD et vidéoclub, qui, même s’il fonctionne parfaitement, risque de dérouter plus d’un cinéphile avec ses nombreuses manipulations. Démonstration en images.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.