Passer au contenu

« Moonwalkers Aero » : les chaussures les plus rapides du monde passent la seconde

Shift Robotics lance une deuxième génération de ses chaussures « Moonwalkers », avec des moteurs plus silencieux et plus légers. La vitesse maximale ne change pas, mais la conception des chaussures leur permettra une plus grande discrétion.

L’entreprise Shift Robotics, basée à Pittsburgh aux Etats-Unis, vient de lancer une nouvelle génération de ses chaussures les plus rapides du monde, capable de nous faire marcher trois fois plus vite. Avec ses Moonwalkers Aero, la société propose à ses clients de marcher au même rythme que leur démarche habituelle, mais grâce au système intégré aux chaussures, ces derniers pourront booster leur vitesse et atteindre les 11 km/h, comme s’ils faisaient un footing.

Pour marcher à une telle vitesse, les chaussures s’appuient sur un ensemble de roues, qui allongent la distance parcourue à chaque pas, comme si les piétons étaient sur un tapis roulant. Pour se différencier de roller classiques, le système se base sur l’intelligence artificielle, et détecte les phases dans lesquelles les moteurs peuvent s’actionner, et les phases où les roues doivent ralentir, pour ne pas que l’on perde l’équilibre.

L’année dernière, quand l’entreprise présentait sa première paire, elle expliquait avoir travaillé pendant cinq ans sur sa conception. Un travail rendu possible grâce à une collecte de fonds sur Kickstarter notamment, où les investisseurs particuliers injectaient 300 000 dollars dans le projet. La promesse : il ne suffirait que de 15 minutes pour s’adapter au fonctionnement des chaussures, de quoi « marcher à la même vitesse que si vous couriez, et restez sur le trottoir ».

Les améliorations sur les Moonwalkers Aero

La nouvelle génération des chaussures ne leur fait pas augmenter cette vitesse, qui reste déjà assez élevée. Mais les nouvelles Moonwalkers Aero sont plus légères, un point non négligeable pour des chaussures, même si celles-ci sont électriquement assistées. On compte ainsi quatre roues de moins à chaque pied (pour un total de 6 roues au lieu de 10), et des moteurs en alliage de magnésium. De quoi passer d’une chaussure de 2,4 à 1,9 kilogramme par chaussure.

Les autres améliorations tiennent dans la discrétion des chaussures, avec des moteurs plus silencieux. Shift Robotics mesure cette baisse à 20 dB de moins, grâce à un moteur à aimant en néodyme, l’un des aimants à terres rares les plus puissants qu’il existe sur le marché. La suppression de quatre roues par chaussure contribue aussi à cette plus grande discrétion, qui peut s’avérer utile en ville pour éviter d’effrayer les autres piétons et paraître particulièrement ridicule.

L’autonomie des chaussures ne change pas. Comme leur vitesse maximale, elle reste la même que les Moonwalkers de première génération, soit 11 kilomètres avec une charge. Mais selon l’entreprise, l’autonomie sera moins détériorée en fonction des conditions, tel que dans des environnements chauds. Cette nouvelle génération des chaussures profiterait aussi d’un nouveau système de régénération, et de gestion thermique.

La conception des nouvelles Moonwalkers permet toujours de choisir les paires de la taille 36 à la taille 46. Shift Robotics indique qu’il est possible de changer « chaque pièce visible », et que le poids maximum pour utiliser les chaussures est de 100 kg. Quant au prix, il faudra toujours payer cher pour s’offrir les chaussures les plus rapides du monde. Après les 1 049 dollars que demandaient les premières Moonwalkers, il faudra désormais compter 1 199 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Hadrien Augusto