Le lancement cette nuit de Withings Activité, une montre horlogère servant de tracker d’activité, relance la guerre des smartwatches. Ce marché encore embryonnaire intéresse désormais aussi les start-ups d’objets connectés comme le « petit » français Withings. Il faut dire que les perspectives de croissance sont alléchantes : l’institut Canalys prévoit que 23 millions de smartwatches pourraient être vendues en 2015 et 45 en 2017. Des chiffres astronomiques qui aiguisent l’appétit des géants de la high-tech.
Samsung, le leader actuel
Samsung a tiré le premier en commercialisant très vite plusieurs modèles comme la Samsung Gear Fit ou la Gear 2 Neo avec lesquels il rafle actuellement 70% des parts du marché. Sony n’est pas en reste avec sa Smartwatch 2, moins chère. Citons également la californienne Pebble, simple et efficace, qui a la faveur des geeks. Elle existe en deux version : une en plastique et l’autre, plus belle, en métal.
Le prix des modèles se situe actuellement entre 150 et 300 euros. Et de l’avis des journalistes du Labo de 01net qui les testent, leur qualité laisse encore beaucoup à désirer, tant au niveau logiciel que du design ou des matières. Simples accessoires du smartphone, leurs fonctionnalités restent limitées. Des marques d’hypermarché comme Carrefour se sont même engouffrées sur le créneau avec des produits low-cost… et assez catastrophiques.
Apple, le plus attendu
De très nombreux modèles devraient être lancés prochainement. A commencer par la Liquid Leap d’Acer, dévoilée lors du dernier Computex à Taïwan mais aussi la G Watch de LG ou encore la Moto 360 de Motorola. Ces deux derniers devraient tourner sous Android Wear et être présentés lors de la Google I/O du 25 juin prochain. Car un autre combat s’ouvre, concernant cette-fois le système d’exploitation de ces montres.
Au mois de mars dernier, Google a dévoilé Android Wear. Un OS léger qui permet notamment de commander les objets connectés à la voix. De son côté, Samsung continue de soutenir Tizen qui équipe déjà sa Galaxy Gear 2. Sans pour autant tourner le dos à Android Wear qui devrait équiper sa prochaine montre, également dévoilée le 25 juin prochain.
Mais « la » montre connectée que tout le monde attend pour le mois d’octobre, c’est l’iWatch d’Apple. Elle pourrait faire la différence niveau design et fonctionnalités en servant d’iPod, de boussole et de tracker d’activité. La firme devrait notamment présenter un modèle spécialement conçu pour les sportifs.
A lire sur 01net :
Tous nos tests comparatifs des montres connectées
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.