Coros a présenté fin octobre une nouvelle montre de sport, censée se placer entre la Pace 3 et l’Apex 2, ses montres d’entrée et de milieu de gamme. En vue de ses équipements et de son format, il s’agit bien d’une alternative à la Pace 3, mais en vue de ses prix, elle sera plutôt une concurrente à l’Apex 2. Le point sur les nouveautés de cette nouvelle Pace Pro.
Découvrez : notre avis sur la Coros Pace 3 après une semaine de test
1/ Nouvel écran
La première différence entre une Pace 3 et une Pace Pro concerne l’écran. C’est même la raison d’être de cette nouvelle montre de sport. Coros l’équipe en effet d’un écran Amoled, là où la Pace 3 utilise un écran MIP transflectif. Grâce à l’Amoled, les utilisateurs disposeront d’un affichage plus contrasté et mieux défini, avec une luminosité supérieure, la possibilité de faire tourner des animations plus complexes, et des nuances de teinte bien plus nombreuses.
Avec le MIP transflectif, Coros profitait d’un gain en autonomie indéniable, qui lui a permis de développer des montres de sport avec une bonne autonomie, sans devoir disposer d’une grosse batterie. Par conséquent, son poids est aussi mieux maîtrisé. La Pace 3, avec son bracelet en nylon, est la plus légère du marché (seulement 30 grammes). Mais la Coros Pace Pro n’est pas si distancée. Côté poids, elle ne pèse que 7 grammes de plus.
Ainsi, dans le détail, l’écran Amoled de la Coros Pace Pro propose les caractéristiques suivantes : une diagonale de 1,3 pouce, une résolution de 416 par 416 pixels et une luminosité de 1500 nits. Face à la plupart de ses concurrents, la luminosité maximale de cette Pace Pro est donc supérieure. À noter que la luminosité peut ensuite être ajustée sur trois niveaux, avec une fonctionnalité d’ajustement automatique en fonction de la luminosité ambiante. Quant aux dimensions du boîtier, elles sont légèrement supérieures, à 46 x 14,2 mm contre 41,2 x 11,7 mm pour la Pace 3.
2/ Plus d’autonomie
Pour ne pas se faire critiquer avant même de commercialiser sa nouvelle Pace Pro, Coros a travaillé sur la batterie de sa montre, pour faire en sorte qu’elle soit supérieure à celle de la Pace 3 (345 mAh contre 236 mAh). Ainsi, malgré son écran Amoled plus gourmand, la montre est annoncée avec une autonomie en usage quotidien de 20 jours, et 38 heures avec le GPS activé. Avec la dernière version du logiciel Coros, la Pace 3 est estimée à 15 jours en usage quotidien, et 25 heures avec le GPS activé. En mode GPS multibande, la Coros Pace Pro tiendra 31 heures, contre 15 heures pour la Pace 3.
Cela dit, Coros est arrivée à obtenir de tels chiffres sur sa Pace Pro grâce à un mode always-on éteint, qui ne permet pas d’afficher l’heure en permanence sur l’écran. Activé, le mode fait littéralement fondre l’autonomie, à seulement 6 jours en usage quotidien (contre 15 jours pour la Pace 3 rappelons-le). Avec ce même mode Always-on activé, la Pace Pro passera à 28 heures d’autonomie avec le GPS activé, contre 25 heures pour la Pace 3, et 24 heures avec le GPS multibande, contre 15 heures pour la Pace 3.
Retenons donc que pour un usage quotidien, la Pace Pro est moins efficiente que la Pace 3, mais grâce à ses nouveaux composants et sa nouvelle batterie, elle fait toujours mieux que la Pace 3 avec le GPS activé. La Pace Pro s’avère plus économe que la Pace 3, à condition qu’elle soit utilisée le plus possible avec le GPS activé. Les plus sportifs profiteront donc le plus de cette montre et de son autonomie supérieure, et les autres auront tout intérêt à plutôt se tourner vers la Pace 3, plus efficiente pour un usage quotidien, sans faire appel au GPS.
3/ Nouveau capteur
Sous le capot de la nouvelle Pace Pro, il y a du nouveau. Coros a annoncé que sa montre était deux fois plus puissante que la Pace 3, avec une quantité de mémoire vive triplée. Avec ceci, la Pace 3 s’équipe d’un nouveau capteur ECG, pour doter la montre d’une fonctionnalité électrocardiogramme manquante. En revanche, Coros n’a pas encore ajouté de capteurs de température. Avec ce capteur ECG, Coros va pouvoir offrir des mesures de variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) plus précises, une mesure importante pour les sportifs, notamment pour prévenir du surentraînement.
4/ Des cartes hors connexion
C’était LA principale raison de se tourner vers un modèle plus premium chez Coros. Sur la Pace 3, la marque ne proposait pas de cartes hors connexion. Avec la Pace Pro, les utilisateurs pourront s’aventurer sur des itinéraires et voir, dans le détail, le parcours. La Pace Pro dispose de 32 Go de stockage pour les cartes et la musique, et un processeur plus puissant permettant de télécharger ces cartes trois fois plus rapidement. En vue de ses prix, la nouvelle Pace Pro se devrait d’offrir ces cartes disponibles hors connexion. Sinon, l’Apex 2 aurait pris un avantage indéniable, que l’arrivée de l’écran Amoled sur la Pace Pro.
5/ Prix Coros Pace Pro : plus proche d’une Apex 2 que d’une Pace 3
En reprenant le nom de « Pace », la nouvelle Pace Pro se veut plus proche d’une Pace 3 que d’une Apex 2. Quand est-il de ses prix ? Sur ce point, Coros met en concurrence sa nouvelle montre avec celle du milieu de gamme, alors que les deux modèles coûtent le même prix : 399 euros. La Pace 3 reste donc encore et toujours la moins chère, à 249 euros, sois 150 euros de moins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.