Passer au contenu

Montez et partagez vos vidéos

La version 2011 du logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft continue dans la voie de la simplicité d’usage, tout en offrant une panoplie de fonctions. Elle gère la HD et dispose de possibilités d’export enrichies. A essayer !

Étape 1 : installez Windows Live Movie Maker 2011

Rendez-vous sur notre site Web à l’adresse indiquée en haut de page et cliquez sur le bouton Télécharger. Lancez ensuite l’installeur. Le module d’installation propose par défaut l’installation de l’ensemble. Pour ne télécharger que le programme de montage et l’outil de retouche (installation liée), sélectionnez l’option Choisir les programmes à installer et cochez Galerie de photos et Movie Maker. Laissez-vous ensuite guider par l’assistant pour l’installation.

Étape 2 : ajoutez les vidéos et les photos

Lancez Windows Live Movie Maker. La première étape consiste à incorporer dans la table de montage l’ensemble des clips vidéo et autres photos de votre projet (le logiciel ne peut gérer l’import de vidéos en direct depuis la source, caméscope, appareil photo, etc.). Veillez à les importer avant sur le disque dur via la Galerie de photos. Cliquez sur Ajouter des vidéos et des photos, dans la section Ajouter du ruban Accueil. Cette version 2011 reconnaît un large éventail de formats vidéo, en résolution standard comme en HD. Le programme couvre de même une bonne panoplie de formats image et son.

Étape 3 : gérez la table de montage

Les vidéos et photos ajoutées au projet apparaissent dans la table de montage, chaque élément étant représenté par une bande d’images (vue story-board).1 Pour réorganiser l’ordre des clips, repositionnez-les par cliquer-déplacer.2 Pour modifier la taille des vignettes, cliquez sur l’icône photo en bas à droite et sélectionnez une nouvelle taille.3 Pour ajuster la largeur de la bande d’images afin de placer plus précisément le pointeur de la souris, agissez sur le curseur en bas à droite.

Étape 4 : profitez du montage automatique

Ce montage ajoute quelques touches de finition à la vidéo brute (titre, générique, transition) et applique un effet zoom et panoramique aux images fixes. Sélectionnez l’un des six montages automatiques disponibles dans la section Montages automatiques du ruban Accueil. En plaçant le pointeur (sans cliquer) sur sa vignette, vous pourrez voir son effet sur vos séquences dans la fenêtre de prévisualisation à gauche.

Étape 5 : découpez les séquences

1 Pour découper une scène et ne conserver que la portion qui vous intéresse, sélectionnez le ruban Edition et cliquez sur Outil découper dans la section Montage.2 Définissez les points de début et de fin soit en agissant sur les curseurs sous l’image, soit en positionnant la vidéo, puis en cliquant sur Définir le point de début/fin, ou encore en tapant directement la valeur temporelle dans les champs Point de début/fin.3 Cliquez sur Enregistrer le découpage pour conserver les modifications et revenir à la fenêtre générale. Vous pouvez aussi couper directement une séquence dans cette fenêtre grâce aux boutons Définir le point de début/fin de la section Montage du ruban Edition.

Étape 6 : enrichissez la vidéo

Movie Maker 2011 dispose d’une bonne panoplie d’enrichissements : transitions, effets spéciaux, titrage, musique de fond.1 Pour ajouter une transition, sélectionnez le ruban Animations. Cliquez sur la vidéo concernée par la transition, puis sélectionnez la transition voulue dans le ruban. Pour une sélection plus aisée, cliquez sur la petite flèche, en bas à droite des transitions, et agrandissez la fenêtre. Pour moduler sa durée, tapez une valeur dans le champ à droite. En cliquant sur Appliquer à tout, l’effet sélectionné s’appliquera à toutes les transitions.2 Pour ajouter un filtre, sélectionnez le ruban Effets visuels, puis la séquence, et enfin choisissez l’effet désiré.3 Pour insérer du texte, sélectionnez la séquence, puis le ruban Accueil et cliquez sur l’une des trois options (titre, légende ou générique), à droite de la section Ajouter. Dans le ruban Format qui s’est ouvert, sélectionnez les caractéristiques du texte dans les sections Police et Paragraphe du ruban. Tapez ensuite le texte dans la zone réservée, celle-ci pouvant être déplacée et agrandie. Dans la section Ajuster, vous pourrez moduler la couleur de fond et régler l’heure de début et la durée d’affichage du texte. Sélectionnez enfin un effet à droite du ruban pour animer le texte.4 Pour ajouter un accompagnement musical sur toute la vidéo, sélectionnez le ruban Accueil et cliquez sur Ajouter de la musique. En déroulant le mini-menu de ce bouton, vous pourrez choisir Ajouter de la musique au point actuel, pour obtenir une musique différente pour chaque séquence.

Étape 7 : partagez la vidéo

Sélectionnez le ruban Projet et cliquez sur Mixage audio pour ajuster l’équilibre sonore entre le son direct et la musique d’accompagnement. Choisissez ensuite le rapport d’image (16:9 ou 4:3) dans la section Proportion.Pour publier la vidéo en ligne, sélectionnez le ruban Accueil et, dans Partager, l’un des services proposés : Windows Live Groups, SkyDrive, Facebook, YouTube ou Flickr. Puis, choisissez la résolution et suivez la procédure.Pour enregistrer le fichier vidéo, déroulez le menu du bouton Enregistrer le film, sélectionnez les paramètres prédéfinis (affichage haute résolution, format Windows Phone, etc.) ou définissez les vôtres en cliquant sur Créer un paramètre personnalisé. Renseignez ensuite le chemin d’enregistrement.Ce même menu permet d’envoyer la vidéo par mail ou de la graver. La gravure est assurée par l’outil Création de DVD Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Harbonn