Pour couper une courte séquence vidéo ou réaliser un petit montage agrémenté de musique, vous n’avez pas besoin d’un logiciel payant ou très sophistiqué. Sur le site gratuit www.jaycut.com, toutes les fonctions de base de la retouche vidéo sont à portée de clics, et l’utilisation s’avère très simple et intuitive. Toutes les étapes du montage sont prises en compte, de la création jusqu’à la publication sur le site ou vers votre profil Facebook.Jaycut.com est en anglais mais cela ne représente pas un obstacle insurmontable car tout est clairement illustré. La mise en ligne et l’affichage du montage vidéo sont un peu lents mais le résultat final en vaut la peine. Enfin, dernier avantage : vous n’avez aucun logiciel à installer sur votre ordinateur.
01. Enregistrez-vous sur le site
Lancez votre navigateur et ouvrez la page http://jaycut.com. Cliquez sur le lien Register en haut et à droite de la page d’accueil puis saisissez les informations demandées sur le formulaire. Cliquez sur le bouton Create Account. Vous n’avez pas besoin de valider l’inscription via votre messagerie comme sur la plupart des forums et services en ligne.
02. Créez un album ou un groupe
Pour créer un album, cliquez sur New albums puis sur Create New album. Attribuez-lui un nom et une description dans les champs adéquats. N’oubliez pas de sélectionner le niveau de confidentialité de vos vidéos lors de leur consultation. Avec le niveau Public, votre film est accessible à tous les visiteurs. Le niveau My friends only la réserve à vos amis. Enfin, le niveau Private est le plus confidentiel car il n’autorise l’accès qu’aux visiteurs qui vous en ont fait la demande. Vous pouvez aussi créer un groupe via le menu Groups, create group. Cela vous permet de choisir les contributeurs et de modifier leurs contributions. Les groupes peuvent être publics ou privés.
03. Envoyez vos vidéos sur le site
Pour expédier vos fichiers multimédias vers jaycut.com, cliquez sur Upload puis sur Browse. Parcourez l’arborescence des dossiers et des fichiers sur votre disque dur. Choisissez au besoin le groupe puis cliquez sur Upload. Le message Converting file s’affiche à l’écran pendant l’opération. Le délai de traitement dépend de la taille de la vidéo et du débit de votre connexion. Il se termine par le message Upload Complete.
04. Créez le montage vidéo
Cliquez sur Mix It ! puis sur l’onglet Movies. Glissez la première séquence vidéo à monter sur la base de temps Video A.Au besoin, réduisez sa durée en cliquant sur sa vignette et utilisez pour cela les deux flèches qui l’encadrent. Glissez la deuxième séquence sur la ligne Video B. Pour reprendre notre exemple, glissez la troisième séquence sur la ligne Video A. Pour appliquer des transitions, les vidéos doivent se chevaucher comme sur l’exemple ci-contre. Vous pouvez placer les vidéos où vous le souhaitez avec la souris par glisser-déplacer.
05. Ajoutez transitions et effets
Pour créer des transitions entre les vidéos (fondus, volets, etc. ), ouvrez l’onglet Transitions, choisissez un modèle et glissez-le entre deux séquences à l’aide de la souris sur la ligne Transitions. Si vous souhaitez appliquer un effet, un miroir par exemple, ouvrez l’onglet Effects et glissez simplement le modèle choisi sur la ligne Drag effects here. Pour enregistrer le montage, cliquez sur Preview/Save. Pour le publier, cliquez sur Publish Mix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.