Passer au contenu

Monter ses films en quelques clics

Créez très rapidement, sans connaissances particulières, un film à partir de vos vidéos et photos.

Sorti en août dernier, l’outil gratuit de montage vidéo Windows Live Movie Maker apporte d’intéressantes améliorations à son prédécesseur, Movie Maker. Il accepte la plupart des formats de sources vidéo présents sur le marché. Cela va de l’importation de séquences issues d’un caméscope ou d’un téléphone mobile jusqu’à la gravure sur DVD ou la publication sur Youtube. La prise en main de ce logiciel est très rapide et les résultats tout à fait probants. Aucune excuse, donc, pour ne pas mettre en valeur vos meilleures séquences filmées !

01. Importez vos vidéos et photos

Vous trouverez Windows Live Movie Maker sur le site www.01net.com/telecharger. Après l’avoir installé et lancé, cliquez sur l’icône menu (en haut et à gauche). Choisissez Importer à partir d’un appareil. Les photos et vidéos sont placées dans la Galerie de photos Windows Live. Pour créer un film, sélectionnez les images et séquences dans la galerie de photos. Sélectionnez ensuite Créer, Créer un film.

02. Coupez et classez vos séquences

Une fois toutes vos séquences installées dans la fenêtre de montage, effectuez les coupures qui vous paraissent nécessaires. Pour cela, dans l’onglet Édition, sélectionnez la vidéo, cliquez sur Définir le point de début et faites défiler le curseur sous le moniteur vidéo à gauche jusqu’à la fin souhaitée de la séquence. Cliquez sur Pause et choisissez Définir le point de fin. Pour définir la coupure plus précisément, utilisez l’outil Rogner.

03. Ajoutez de la musique

Vous pouvez ajouter un fond sonore à votre film. Pour cela, cliquez dans l’onglet Accueil puis sur Ajouter de la musique. Choisissez l’une des deux options, Ajouter de la musique (pour que la bande son accompagne l’ensemble de la vidéo) ou Ajouter de la musique au point actuel pour que le son ne commence qu’à l’emplacement du curseur. Les plus exigeants peuvent ajouter un fondu sonore en sélectionnant l’onglet Outils Audio, Apparition et disparition en fondu.

04. Ajoutez des effets et des animations

Vous pouvez incorporer à votre film des animations et des effets visuels. Pour cela, cliquez sur l’onglet Animations, sélectionnez l’une d’entre elles et fixez, au besoin, sa durée. Pour ajouter un effet fixe à une séquence, cliquez sur l’onglet Effets visuels et ajustez sa luminosité. A ce stade, vous pouvez déjà obtenir un résultat satisfaisant en utilisant la fonction de montage automatique. Pour cela, cliquez sur Automontage. Cette fonction ajoute un plan de début et un plan de fin, des transitions en fondu enchaîné entre les séquences et modifie, notamment, la durée des photos pour que le film et la musique s’interrompent au même moment.

05. Publiez ou gravez la vidéo

Pour graver un DVD, cliquez sur l’icône en haut et à gauche et sélectionnez Enregistrer le film, Graver un DVD. Pour enregistrer la vidéo avec une définition adaptée à votre écran, cliquez sur l’icône précédente, sélectionnez Enregistrer le film et choisissez la définition désirée dans la liste. Pour mettre votre vidéo en ligne, cliquez sur l’icône précédente et sélectionnez Publier le film puis Publier sur Youtube.

06. Envoyez le film sur Facebook

Si la publication d’un film sur Youtube peut se faire avec la version de base de Windows Live Movie Maker, Facebook nécessite un plug-in. Pour le télécharger, cliquez sur l’icône de menu, sélectionnez Publier le film, Ajouter un plug-in. Choisissez le plug-in dans la liste qui s’affiche, par exemple Live Upload to Facebook. Après l’avoir installé, vous devrez redémarrer Windows Live Movie Maker.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé