Passer au contenu

Montage vidéo : Studio 7, de Pinnacle

Après avoir monté les images prises avec votre caméscope DV à l’aide de ce logiciel, vous pourrez les passer sur votre télé ou les mettre en ligne.

Que faire des heures de vidéos tournées pendant vos vacances ? Pourquoi ne pas les monter en utilisant Studio 7, de Pinnacle ? Supprimez les passages les moins intéressants, ordonnez les séquences, insérez des transitions visuelles, des effets sonores… et vous étonnerez vos amis. Vous pourrez aussi mettre en ligne vos vidéos ! Ce logiciel s’adresse aux utilisateurs de caméscope DV, à condition qu’ils disposent d’une carte d’acquisition vidéo sur leur PC. Il se démarque par sa simplicité, la richesse de ses modèles de transitions pour passer d’une scène à une autre, et sa rapidité d’encodage.

Seulement 150 Mo pour une heure de vidéo

En revanche, Studio 7 n’intègre pas de module pour exporter directement les vidéos sur un graveur de DVD, contrairement à son concurrent Video Studio, d’Ulead, facturé environ 100 F de moins (700 F, 107?). Lors de l’acquisition, c’est-à-dire du transfert des séquences vidéo du caméscope au PC, l’option SmartCapture mobilise peu d’espace disque. Du coup, une heure de vidéo n’occupe que 150 Mo, contre 13 Go en qualité DV. La qualité des images est dégradée, mais ce n’est pas gênant à ce stade. Seules les séquences utilisées seront réimportées dans leur qualité d’image originelle. L’interface de Studio 7 est composée de deux parties. Celle du haut affiche un album comprenant les séquences. Celle du bas comporte la fenêtre de montage. Pour monter un film, il suffit de glisser les séquences de l’album dans cette fenêtre. Une fois assemblées, vous pouvez insérer entre chacune d’elles des effets visuels de transition. D’excellente facture, ils sont regroupés sous forme d’icône dans un catalogue. Il suffit d’y piocher l’effet recherché et de l’insérer entre deux scènes. En cliquant deux fois sur son icône, vous pouvez régler les paramètres de l’effet. On apprécie de visualiser le rendu d’une transition dès qu’elle est insérée, alors que d’autres logiciels exigent un temps de calcul qui atteint plusieurs dizaines de secondes. L’encodage, autrement dit l’enregistrement du film dans un format particulier, est 20 % plus rapide qu’avec un programme concurrent comme Video Studio, d’Ulead. Si vous enregistrez le film en qualité DV, 35 minutes d’encodage suffiront pour un film de 30 minutes. Pour le regarder sur votre télé, vous n’avez plus qu’à le transférer à nouveau sur une cassette DV, à l’aide de votre caméscope. L’opération durera le temps du film. Enfin, pour mettre en ligne vos images, enregistrez-les au format Windows Media Video, de Microsoft. Environ 10 minutes suffiront pour encoder un film de 30 minutes, avec une définition de 320 x 240 points et 25 images par seconde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion