Passer au contenu

Monsterlabo The Beast, le boîtier PC qui dissipe 400W… sans ventilateur

Second rejeton de l’équipe franco-belge, « The Beast » double presque les performances de la première génération de boîtiers de MonsterLabo. Et permet d’envisager des configurations gaming sans ventilo ni refroidissement à eau.

Les petits génies de MonsterLabo viennent de (presque) doubler leurs performances de dissipation thermique passive avec l’annonce de « The Beast », un nouveau boîtier PC pour les maniaques du silence. Succédant à « The First », un boîtier que avions suivi de près (de la genèse à la commercialisation) qui dissipait déjà passivement 220W, voici que The Beast (la bête) devrait permettre d’évacuer pas moins de 400W (150W CPU, 250W GPU) sans le moindre ventilateur et donc sans bruit. Et pour peu que vous installiez deux ventilateurs ultra silencieux de 140 mm réglés à 500 tours/min (quasi inaudibles), l’animal dissiperait jusqu’à 520W (250W CPU, 320W GPU) !

Ces enveloppes thermiques ont de l’importance avec l’arrivée de la dernière génération de GPU de Nvidia, les RTX 3000. En effet, la configuration sans ventilateur permet d’imaginer un PC équipé d’une RTX3070 (TDP 220W) 100% passif. Et les 320W de la configuration avec deux ventilateurs silencieux atteint, Ô joyeux hasard, exactement le TDP (Thermal Design Power)  des nouvelles RTX3080 (320W).

Entièrement conçues et fabriquées entre la France et la Belgique, les « œuvres » de MonsterLabo sont une ode à l’artisanat informatique. Et se destinent à un public averti : il faut non seulement savoir sélectionner les composants (carte mère au format Mini-ITX, etc.) mais aussi être attentif et patient au montage. Car un MonsterLabo n’est pas une tour lambda : ses capacités de dissipation proviennent d’une conception unique, où toute la structure est organisée autour d’un réseau complexe de caloducs et autres radiateurs. Le montage doit donc être rigoureux. Pour obtenir, au final, une bête de course qui fonctionne à 0 décibels.

The Beast sera en précommande sur le site de MonsterLabo dès le 09 octobre 2020, mais on ne connaît pas encore son prix de lancement. La livraison des modèles précommandés se ferait dans le courant du premier trimestre 2021 et les magasins devraient être alimentés lors du second trimestre de la même année.  

Source : MonsterLabo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.