Passer au contenu

Monsieur Cinéma sort du bois

La nouvelle version du site Monsieurcinéma.com joue sur tous les tableaux : critiques de films, actualités du 7e art, programme télé mais aussi vente en direct de vidéo. Au milieu se cache une rareté : le premier guide de la Web fiction.

Sur un secteur déjà encombré autour du cinéma et des loisirs, Monsieurcinéma.com veut se différencier en étant “un site de recommandations, pas de promotion”, dixit Jérôme Chasquès, PDG de la société Film Non Stop, éditeur du site MonsieurCinéma.com. Plus concrètement, la nouvelle version du site ne se limite plus au Grand Ecran. Aux informations et critiques sur les films se sont rajoutées les rubriques Choisir un DVD, une VHS, Regarder la télé et Voir sur le Web. Mise en ligne ce week-end, la nouvelle version a nécessité un budget de l’ordre du million de francs.La rubrique Voir sur le Web constitue une première en France. Caroline Collard, chef de rubrique recrutée en septembre, est chargée de parcourir le Web à la recherche de courts-métrages, animations, bref de tout ce qui est fiction spécialement créé pour le Net. Elle applique ensuite la même recette que sur le reste du site, vis-à-vis du cinéma : faire la critique des nouveaux films, et parler de l’actualité du secteur.Autre innovation du site : Film Non Stop gère désormais en direct sa boutique vidéo, le précédent accord avec un partenaire ne satisfaisant pas l’équipe dirigeante. ” Nous n’avions pas de maîtrise sur les prix, et nous n’avions pas d’informations détaillées sur qui achetait quoi “, explique Jérôme Chasquès.Pour l’année à venir, les ambitions en terme d’audience sont de l’ordre de 12 millions de pages vues par mois. Aujourd’hui elle se situe à 2 millions. Quant au chiffre d’affaires, il sera de plusieurs millions de francs. Soixante-dix pour cent sera généré par l’audience : la publicité bien sûr, mais également un ensemble de services comme le baby-sitting, ou bien la livraison à domicile de repas. Les 30 % restant viendront de la boutique. La revente de contenu est envisagée, mais seulement pour la presse. Une campagne de publicité sera lancée le 15 décembre dans la presse et à la radio.A l’origine du site MonsieurCinéma.com, une collection de fiches papier, Les fiches de Monsieur Cinéma, lancée et aujourd’hui encore dirigée par Pierre Tchernia. La société Film Non Stop en possède les droits d’exploitation exclusifs. Ces fiches consitutaient le coeur du premier site Web, mis en ligne fin 1999. Puis en juillet, Film Non Stop a été rachetée par Liberty Surf.
L’équipe de Monsieur Cinéma est composée de cinq rédacteurs pour les fiches papier. Le site employe six rédacteurs en interne, et une trentaine de pigites. En plus de son propre site, la société est chargée danimer les rubriques cinéma du réseau de sites Liberty Surf : Nomade, Chez, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff