Passer au contenu

Mondial: la technologie “ligne de but” appliquée lors de France-Honduras

Pendant le match France-Honduras, la technologie numérique de la ligne de but, appliquée pour la première fois, a permis de valider un but pour la France.

C’est une grande première pour le football : la 20e coupe du monde a connu le premier arbitrage pour valider un but, avec la technologie de la ligne de but pendant le match France-Honduras, le 15 juin 2014.

Comme nous l’avions expliqué sur 01net, si le ballon franchit complètement la ligne de but, un système central d’analyse numérique des images vidéo prévient l’arbitre en quelques secondes. Un signal (“goal” ou  “no goal“) s’affiche immédiatement sur sa montre-récepteur, signal accompagné par une vibration.

Le deuxième but marqué par Karim Benzema a ainsi été rapidement validé par l’arbitre grâce à cette technologie. Pourtant, à la télévision, en dépit de ralentis diffusés sous plusieurs angles, ce franchissement n’était pas du tout évident à juger.

La confusion sur le terrain et à l’antenne en direct est venue du fait que l’écran géant du stade où se déroulait la rencontre a montré le ballon, après qu’il ait heurté le poteau, avec la mention “no goal“, issue de ce système.

Un puissant traitement informatique d’images

En effet, l’action sur le but de Benzema s’était déroulée en 2 temps. Après un premier rebond sur le poteau, le ballon a survolé la ligne de but jusqu’au gardien et la technologie a détecté qu’il n’y avait pas but.

Le gardien du Honduras voulant ensuite arrêter le ballon, l’a lui-même poussé de quelques centimètres derrnière la ligne. Dans cette 2e action, la technologie a détecté le franchissement complet de la ligne par le ballon. Mais, cette information de validation du but n’a pas été affichée dans le stade.

Le système, conçu par la firme allemande GoalControl GmbH, fonctionne avec 14 caméras, 7 pour chacun des deux buts. L’une est placée derrière le but. Les six autres se font face deux par deux, au niveau de la ligne médiane, à environ mi-distance entre le but et la médiane et juste derrière la ligne de but.
  
Elles sont reliées à un système puissant de traitement informatique d’images qui parvient à isoler la position du ballon. Celle-ci est suivie en permanence et automatiquement enregistrée en 3D, dès que le ballon arrive à proximité de la ligne de but.

Le système fonctionne automatiquement et les arbitres sont les seuls à recevoir le signal leur signalant “but” ou “pas de but”.

Cette technologie avait été testée mais non utilisée en situation de jeu, lors de la Coupe des fédérations qui s’est déroulée en juin 2013 au Brésil.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la Coupe du monde 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé