Passer au contenu

Mondial de la téléphonie : ce qu’il faut en attendre

Le gratin de la téléphonie mobile s’est donné rendez-vous au salon Mobile World Congress du 15 au 18 février à Barcelone. L’occasion de découvrir en avant-première les tendances et les produits pour 2010.

Le coup d’envoi sera donné le 15 février à Barcelone. C’est là que se tiendra le GSMA Mobile World Congress jusqu’au 18 février 2010. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus sur ce salon qui réunit tous les acteurs du secteur des télécoms mobiles, ou presque. Apple, qui boude systématiquement ces grands rendez-vous, sera absent. Tout comme Nokia, qui fera bande à part. Le finlandais recevra ses partenaires à proximité du salon mais ne tiendra aucun stand.

Malgré cela, le MWC devrait une fois encore réserver son lot d’annonces. On y parlera 4G bien sûr, Femtocell, WiMAX, Android… Les plus optimistes attendent même l’arrivée d’un Zune Phone. Les secrets seront gardés jusqu’au dernier moment. Voilà en tout cas ce que l’on peut attendre de ce show mondial qui annoncera les tendances de l’année à venir.

Windows Mobile 7, et pourquoi pas un Zune Phone. Une chose est sûre : Microsoft ne pourra pas éviter le sujet. Toute l’industrie des télécoms s’attend à ce que l’éditeur lève le voile sur son système d’exploitation pour mobiles, réécrit de zéro, et qui doit faire oublier le peu enthousiasmant Windows Mobile 6.5.
Peu probable toutefois que Microsoft soit prêt à un lancement avant plusieurs mois. Les dernières rumeurs sur le sujet mentionnent l’arrivée d’un Zune Phone, ainsi baptisé pour ses liens de parenté avec le baladeur Zune, auquel il emprunterait une partie de son interface logicielle et le processeur Tegra de Nvidia. Réponse le 15 février avec le patron de Microsoft en personne, Steve Ballmer, dont la conférence de presse est très attendue.

Bada, l’OS maison de Samsung. Apple, Nokia, RIM, Palm… Ils ont tous leur système d’exploitation (OS) maison. Alors pourquoi pas Samsung ? Depuis le mois de novembre 2009, on sait que le coréen planche lui aussi sur son propre OS, Bada, conçu pour les terminaux à écran tactile. Le MWC 2010 semble idéal pour dévoiler en grande pompe le logiciel initialement annoncé pour le premier trimestre 2010.

La ruée vers Android. Très discret lors de l’édition 2009 du MWC, le système d’exploitation de Google devrait arriver en force cette année avec une kyrielle de fabricants. Motorola, qui a prévu de lancer à lui seul plusieurs dizaines de terminaux Android en 2010 (en comptant leurs déclinaisons à travers le monde) sera bien entendu de la partie. Mais il est loin d’être le seul.
On attend notamment le Galaxy 2 de Samsung et le Supersonic de HTC (avec écran de 4,3 pouces), deux téléphones équipés de la version 2.1 d’Android et d’un processeur Snapdragon cadencé à 1 Ghz. Tout comme la référence du moment, le Nexus One de Google.

Opera Mini sur iPhone
Opera Mini sur iPhone – Opera Mini sur iPhone

Opera Mini, un concurrent à Safari sur l’iPhone. Le fabricant norvégien a d’ores et déjà annoncé son programme pour le MWC 2010. Il y dévoilera les prochaines évolutions de ses navigateurs (Opera Mobil et Mini) sur les plates-formes Android, Symbian ou encore Windows Mobile.
Mais la vedette sera la première version d’Opera Mini pour iPhone. Le navigateur sera uniquement en démonstration, il n’est pas encore disponible sur l’App Store d’Apple. Sa présence sur le site de téléchargement est d’ailleurs soumise au bon vouloir d’Apple qui, rappelons-le, propose Safari sur Mac, PC et iPhone.

La téléphonie IP 3G. AT&T a levé le tabou aux Etats-Unis. Ses clients peuvent communiquer en IP sur le réseau 3G depuis quelques jours, par exemple par l’intermédiaire de l’application Fring, disponible sur l’iPhone. Avec la VoIP, la facture promet d’être drastiquement réduite puisque les communications sont incluses dans le forfait data (moyennant éventuellement un supplément fixe) et ne sont pas décomptées du forfait voix.
Les opérateurs français devraient ouvrir leur réseau à cette application courant 2010. Les acteurs comme Skype font pression pour accélérer la marche. L’éditeur profitera du MWC pour faire quelques annonces. C’est du moins ce que laisse entendre en ligne Russ Shaw, vice-président du business mobile de Skype.

La 4G à l’horizon. Cette année encore, on n’y échappera pas. La future norme de téléphonie mobile fera encore beaucoup parler d’elle. Avec un changement de taille depuis l’année dernière : le premier réseau commercial basé sur LTE (Long Term Evolution) a été ouvert entre-temps, par l’opérateur TeliaSonera, en Suède.
Un lancement limité à Stockholm, auprès de 400 000 clients qui peuvent surfer jusqu’à 100 Mbit/s (en théorie), dix fois plus vite que les réseaux 3G/3G+. Les expérimentations se poursuivent dans le monde et en France. Les terminaux 4G devraient pointer leur nez, mais les clés USB 4G seront les plus présentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long