Ca y est : le salon Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes à Paris. Les plus grands constructeurs du monde se sont donné rendez-vous pour célébrer nos voitures et nous donner à voir le futur et leur savoir-faire.
Au fil de nos allées et venues entre les stands, de berline en sportive, de constructeur en équipementier, nous découvrons des voitures extraordinaires et tenons à partager tout cela avec vous, au fil de l’eau. En voiture !
-
Le concept car Vision Mercedes Maybach 6
Une voiture de 5,7 m de long dont près de 2,5 m de capot ! Un concept qui illustre la vision d’une voiture des années 30 avec les tendances d’aujourd’hui. Moteur électrique de 750 chevaux, avec 4 roues motrices et jantes de 24 pouces. Elle est impressionnante !
-
Autre concept car, l’EQ, la nouvelle marque de voiture Mercedes exclusivement électrique.
Pour l’instant un prototype, mais bientôt un modèle prévu pour être commercialisé à l’horizon 2020… sans doute avec un style plus conventionnel.
Ce concept-car intègre un pack de batteries d’une capacité de 70kw/h, promettant une autonomie de 500 Km. Côté puissance, le moteur de 300 Kw délivrerait l’équivalent de 408 chevaux et un énorme couple de de 700 N.m. Sur le stand de Mercedes, le constructeur compare cette accélération à celle d’une sportive, et non des moindres puisqu’il s’agit de la Mercedes AMG GTR…
Et pour pouvoir repartir rapidement, EQ inaugurera aussi la deuxième génération du système de charge ultrarapide (CCS) de la marque. Vous devriez obtenir 100 Km d’autonomie pour un temps de charge oscillant entre 5 et 15 minutes. Les Supercharger de Tesla auront de la concurrence.
On notera que les rétroviseurs sont remplacés par des caméras avec une reprise de l’affichage dans des écrans à l’intérieur de l’habitacle…
-
La GLM G4, un concept nippon et électrique
Voilà le fruit du travail d’une société japonaise créée au sein de l’université de Kyoto et qui a donné naissance à la marque GLM. Ce concept car électrique, baptisé G4, se positionne sur le segment des supercar.. D’ailleurs sur le stand, la comparaison est faite avec Lamborghini… rien que ça.
Grâce à son moteur de 400 kW, elle atteindrait une vitesse maximale de 250 Km/h et un passage de 0 à 100 Km/h en l’espace de 3,7 secondes. Pour le côté Supercar, on a vu mieux. Les Lamborghini Huracan Spyder ou encore l’Aventador font mieux. Et d’ailleurs, les Tesla Model S et Model X accélèrent aussi plus fort en version P100D.
Des performances néanmoins dignes des meilleurs et qui ne se font pas au détriment de l’autonomie. La belle bleue peut courir 400 km avant de devoir être rechargée.
On note en passant les sièges au design incroyable, et la multitude d’écrans. Sans surprise, le design est signé en partenariat avec le designer allemand, Savage Rivale.
-
Volkswagen ID : le concept électrique qui vise les 600 km d’autonomie
Volkswagen a entretenu un long teasing autour de son nouveau concept-car, il est désormais accessible sur le stand du constructeur. Où il ne passe d’ailleurs pas inaperçu. Ce véhicule électrique Volkswagen promet entre 400 et 600 km d’autonomie. Côté design, le concept ID est presque sobre en comparaison avec ce que nous avons vu plus haut. C’est en tout cas l’impression qu’il nous laisse lorsqu’on l’aperçoit de loin.
A y regarder de plus près, on remarque la calandre ne laisse plus de place au doute : c’est un concept !
Sur la portière, là encore, les rétroviseurs ont cédé leur place à des caméras.
Les poignées de portières, dissimulées dans la carrosserie sont escamotables.
On peut alors prendre place à bord d’un cockpit complètement épuré.
Un simple écran numérique joue le rôle d’affichage principal derrière un volant… motorisé
Le concept ID est imaginé comme un véhicule électrique qui arrivera dans la gamme en 2020 et sera autonome dès 2025. Du coup, il suffit d’apposer la main sur le logo VW présent sur le volant pour faire ressortir, ou rentrer le volant dans la planche de bord.
En plus du volant motorisé, on trouve d’étranges ronds rétroéclairés de bleu où viendront se loger, selon Volkswagen, les capteurs dédiés à la conduite autonome.
Enfin, sur ID, les boutons de commande de siège, climatisation et autres fonctions multimédias sont déportées au niveau des portières.
-
TreZor : l’étonnant concept-car électrique de Renault
Elle est installée sur la plateforme la plus haute du stand Renault au Mondial de Paris, comme pour régner sur ses frères et sœurs que sont les Zoe, Talisman et autre Scenic. La TreZor – avec Z pour Zero Emission – est le concept-car électrique que la marque au losange expose dans le hall 1 et qui attire beaucoup de curieux.
Et il faut dire qu’elle en jette, cette GT toute en longueur et au ras du sol. D’ailleurs les amoureux des concept-cars (et d’automobile) reconnaîtront la pâte de Laurens Van Den Hacker, le designer de TreZor, mais aussi du concept DeZir en 2010.
Mais c’est surtout lorsqu’elle déploie son toit escamotable que TreZor impressionne. Il faudra donc enjamber la carrosserie pour s’installer aux places conducteur et passager. TreZor est longue, mais ce n’est qu’une deux places.
Et comme il s’agit d’une sportive électrique, Renault profite de son expérience en Formule E pour y intégrer un moteur de 260 kW, soit l’équivalent d’un moteur thermique de 360 ch. Ce n’est pas complètement hallucinant, mais cela lui permet tout de même de prétendre à un couple important de 380 Nm. Selon Renault, TreZor abattrait le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Evidemment, TreZor est imaginé comme une voiture autonome. On imagine donc très bien son petit volant se rétracter et des contenus multimédia s’afficher sur son grand écran installé sur la planche de bord.
-
Lexus UX Concept : tout simplement inédit
Lexus, marque premium du groupe Toyota joue la carte de l’inédit sur son stand au Mondial de Paris. Extérieurement, le Concept UX (dont nous avons déjà parlé sur 01net.com) s’impose avec un caractère musclé. Les lignes sont acérées, les ailes bien gonflées, la calandre impressionnante et les pneus sont… tout simplement énormes.
Comme la plupart des concepts, l’UX se démarque par la mécanique de l’ouverture de ses portières. À vrai dire cette ouverture antagoniste n’a plus rien de bien original… mais son intérieur met une claque.
Nous avons pu nous asseoir à bord de l’UX pour interviewer le designer, Alexandre Gommier, et une vidéo paraîtra bientôt sur 01net.com. Néanmoins, on peut d’ores et déjà vous dire qu’il est impressionnant… hors du commun même.
Et on ne parle pas que des sièges en lanières de cuir. Ce qui interpelle ici c’est la planche de bord complètement numérique qui utilise des systèmes de projection par hologrammes.
Nous n’avons pas pu nous approcher de très près pour étudier le système, mais l’affichage couleur sur la console centrale semble flotter dans son écrin de verre.
Évidemment, les rétroviseurs sont remplacés par des caméras. Le Concept UX préfigure des prochains véhicules de la marque. Dans les grandes lignes, il pourrait même donner le LA aux prochains SUV de chez Lexus.
Retrouvez notre dossier spécial Mondial de l’auto sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.