Passer au contenu

Mondial de l’auto 2024 : le top 10 des nouveautés à Paris

De la révélation de la remplaçante électrique d’une star des années 60 chez Renault à un Dacia Duster XXL, en passant par de nouvelles voitures électriques à 25 000 euros et des marques chinoises qui ne viennent pas les mains vides, le Mondial de l’automobile de Paris 2024 sera plutôt chargé. Voici les 10 nouveautés à ne pas rater.

Retiendrons-nous l’année 2022 le point de bascule du Mondial de Paris ? Après un événement particulièrement déserté par les marques il y a deux ans, le salon automobile revient en 2024 (du 14 au 20 octobre) avec davantage de nouveautés, de quoi se donner une bonne raison de prendre un billet et d’aller fouler les allées du Parc des Expositions à la Porte de Versailles.

Pour le comprendre, 10 nouveautés du Mondial de Paris 2024 seront particulièrement intéressantes à voir, d’autant plus qu’il ne s’agira pas là de concept car mais bien de modèles de série, bientôt sur nos routes. Les marques françaises répondront bien présentes, tout comme les Chinois, avec BYD, Xpeng et Leapmotor en tête de file. Ford, Mini, Skoda et Kia ne viendront pas les mains vides non plus. Voici un petit aperçu de ces nouveautés.

Mise à jour au 14 octobre 2024 à 12 h : à l’ouverture du salon, plusieurs nouveautés surprises ont été dévoilées. On compte parmi elles le nouveau concept Alpine A390, préfigurant le premier SUV électrique de la marque. Toujours chez les constructeurs français, il y a aura une nouvelle Citroën Ami l’année prochaine, et ses lignes viennent d’être dévoilées au Mondial de Paris.

1/ Renault R4 E-Tech : la révélation de la nouvelle 4L

On démarre avec une nouveauté française, qui vient tout juste de lever son voile après de nombreux teaser. Il s’agit de la Renault 4 E-Tech, la grande soeur de la R5 E-Tech, qui sera au premier plan du stand de la marque au Losange au Mondial de l’automobile de Paris 2024 (pourtant bien chargé). Aux côtés de la R5 qui va lancer sa commercialisation, la marque au Losange présentera celle qui doit remplacer l’icône des années 60 à 80, l’année prochaine.

La voiture électrique n’a plus rien de la citadine d’antan cela dit, puisqu’il s’agit d’un petit SUV de 4,14 m de long, soit 18 centimètres de plus que la R5 E-Tech. En hauteur, elle grimpe aussi de 7 centimètres, de quoi offrir une habitabilité supérieure et un coffre avec « un seuil de chargement bas », dit le constructeur sur son site. À noter que la voiture est à découvrir dans le hall 6, et qu’un système de pré-réservation sera aussi disponible pour ne pas attendre le jour de l’ouverture des inscriptions pour les bons de commande de la voiture électrique.

Renault 4 Electrique Avant
© Renault

2/ Alpine A290 : premier bain de foule à Paris

On reste du côté du groupe Renault avec la marque Alpine, qui proposera le premier bain de foule à son A290, la version sportive de la R5 E-Tech. Elle doit sortir à la fin de l’année, avec une véritable gamme constituée de deux niveaux de puissance différents : 180 et 220 ch. Avec son coloris bleu historique, cher à la marque et qui puise son inspiration dans la mythique A110, Alpine proposera une petite bombinette d’une autonomie de 360 à 380 kilomètres, selon le niveau de puissance. Au prix d’achat de 38 700 euros en version GT, elle sera éligible au bonus écologique.

Alpine A290 Gts Bleu Alpine Vision Copie 4
© Alpine

3/ Dacia Bigster : un Duster XXL, mais pas 7 places

Après le concept en 2021, Dacia présente le Bigster, ou le grand frère du Duster de troisième génération. On regrette que la marque low cost ait totalement abandonné l’idée de proposer le modèle en configuration 7 places (certainement un problème de PTAC avec une plateforme de segment B). Maintenant, il s’agira de découvrir l’habitabilité améliorée du modèle au Mondial de l’auto de Paris, que nous avons déjà pu approcher de notre côté. Pour obtenir sept places dans une Dacia, il faudra toujours se tourner vers le Jogger.

Dacia Bigster3
© Dimitri Charitsis – 01net.com

4/ Mini Aceman : seulement disponible en électrique

Pour compléter sa nouvelle gamme électrique, Mini présente la Aceman, qui se place comme un modèle intermédiaire entre une Cooper classique et une Countryman (4,07 m contre 4,03 m pour la Cooper et 4,44 m pour la Countryman). Elle en reprend le style, et débarquera au prix d’entrée de gamme de 36 000 euros. Particulièrement étroite, elle ne mesure que 1,75 m de largeur, et joue sur l’éclairage intérieur pour repenser le design de la marque en 2024. Dans un premier temps, la voiture doit être fabriquée en Chine, avant d’être rapatriée en Europe.

Mini Aceman Mondial Paris 2024
© 01net.com

5/ Kia EV3 : adieu le Niro

Du côté de la firme sud-coréenne Kia, il faudra se pencher sur la nouvelle EV3. En réponse au Renault Scénic E-Tech, ce SUV compact débarque au prix de 35 000 euros avec une autonomie alléchante sur le papier : 600 km. Il est aussi un modèle qui viendra éteindre le Niro, que la marque proposait 10 000 euros plus cher. Sur le stand, il sera intéressant de découvrir son design original, particulièrement optimisé pour l’aérodynamisme (malgré la silhouette de SUV) et qui s’inscrit dans la nouvelle ADN de Kia.

Kia Ev3 Prix 2024
© 01net.com

6/ Skoda Elroq : un deuxième modèle électrique tchèque

Kia ne sera pas seul à vouloir promouvoir un SUV électrique à moins de 40 000 euros à Paris. Chez Skoda, l’Enyaq va accueillir un deuxième modèle dans la gamme 100 % électrique, et il s’agit du nouvel Elroq. Avec lui, les visiteurs du Mondial de Paris 2024 pourront se familiariser avec le nouveau style « modern solid » de Skoda, pour les années futures. Plus tard, en 2026, le constructeur tchèque ambitionne de lancer une voiture électrique à moins de 25 000 euros.

Skoda Elroq 2024 Electrique
© Skoda

7/ Leapmotor : la T03 qui affole la France sera présentée

Pour voir des voitures électriques à moins de 25 000 euros, direction Leapmotor. La marque chinoise sera au Mondial de l’auto de Paris 2024, grâce à sa distribution en Europe avec le groupe Stellantis. Celle qui a récemment baissé son tarif, la T03, sera sur le salon pour détrôner la place de la Dacia Spring au rang des voitures électriques les moins chères. Disponible à partir de 18 900 euros grâce à une offre de lancement.

Cette Leapmotor T03 pourrait même tomber à 14 900 euros si Stellantis arrive à rapatrier l’assemblage de la voiture en Pologne (plutôt qu’en Chine), de quoi lui permettre d’accéder au bonus écologique de 4 000 euros. En attendant de connaître le verdict de ce tour de passe-passe, Leapmotor présentera aussi sa B10 (concurrente du Renault Scénic) et le C10.

Leapmotor T03 Citadine Electrique
© Leapmotor

8/ BYD Sea Lion 07 : un nouveau SUV sur un stand de 500 m2

La référence des marques chinoises du moment, BYD, fait les choses en grand cette année au Mondial de Paris : un stand de plus de 500 m2, rien que pour elle. En reprenant la base technique de la BYD Seal, la marque dévoilera les lignes d’un nouveau SUV assez élancé, pour chasser sur les terres des Tesla Model Y et du Peugeot e-5008. En Chine, la voiture a déjà été lancée, sous le nom de Sea Lion 07, avec une autonomie enregistrée de plus de 600 km.

Byd Paris 2024
© BYD

9/ Audi Q6 e-tron : la cousine de la Porsche Macan

Avec une très bonne appréciation de la presse automobile, et en reprenant la même architecture que la Porsche Macan 100 % électrique, Audi sera au mondial de Paris 2024 avec la Q6 e-tron. Pour faire les choses en grand, comme BYD, son stand en imposera avec toute la gamme installée sur une surface de 600 m2. Ce nouveau Q6 e-tron viendra se placer entre le Q4 et le Q8, avec la base technique PPE particulièrement solide grâce à l’architecture 800 volts et une batterie de 94,9 kWh de capacité.

Audi Q6 Etron6
© 01net.com

10/ Xpeng G6 : la nouvelle Tesla Model Y ?

Enfin, il y aura Xpeng, un autre constructeur chinois, venu à Paris présenter son concurrent du Tesla Model Y : le G6. Une nouveauté importante au Mondial de l’automobile de Paris 2024 donc, d’autant plus que son style intriguera. Audi, avec son Q6 e-tron, est aussi attaquée puisque le SUV chinois vise des tarifs plus attractifs, entre 42 990 et 50 990 euros, et des performances élevées, avec un moteur d’une puissance jusqu’à 513 ch. Pour l’autonomie, comptez jusqu’à 570 kilomètres.

Xpeng G6 Paris 2024
© Xpeng

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.