À chaque fois que nous publions un article sur un record de recharge rapide (voir notre top 10 des smartphones qui se rechargent le plus vite), beaucoup de nos lecteurs nous interrogent sur les risques que pose cette technologie sur la durée de vie de nos batteries. Il faut dire qu’entre la recharge sans-fil, la recharge rapide 20W, la recharge ultra-rapide 65W et la recharge super-rapide 120W, tout laisse penser que les constructeurs n’ont pas de limites et que nos smartphones vont s’exposer à de nouveaux bugs dans le futur.
Que sait-on exactement aujourd’hui ? Réponse en vidéo et dans cet article.
Les batteries vieillissent avec le temps
Avant toute chose, il nous semble important de rappeler le fonctionnement d’une batterie. Il se trouve que, contrairement à ce que certains peuvent penser, une batterie rechargeable ne l’est pas éternellement. À chaque cycle (une recharge), une batterie perd un peu de sa capacité d’origine. C’est aussi pour ça que l’autonomie de nos smartphones semblent se dégrader avec le temps. Deux ans après sa mise en circulation, une batterie de 4000 mAh peut éventuellement être tombée sous les 3500 mAh. C’est généralement lorsque l’on tombe sous les 80% de la capacité originelle qu’il faut s’attendre à une baisse drastique de son autonomie.
Recharge rapide et sans-fil, quels impacts ?
Selon plusieurs études, les chargeurs les plus puissants sont en effet les plus nocifs pour nos batteries. Les cellules reçoivent plus de tension et s’abîment plus vite, ce qui réduit leurs capacités plus rapidement qu’avec des chargeurs basse tension. Pour rassurer, certains constructeurs comme Oppo disent avoir développé des technologies qui permettent de recharger rapidement sans abîmer la batterie grâce à un système de deux cellules qui se rechargent continuellement en basse tension. Les résultats publiés par la marque sont prometteurs, mais seul le temps nous dira ce qu’il en est vraiment. La recharge sans-fil souffre des mêmes problèmes et réduit plus rapidement la durée de vie d’un appareil même si des solutions propriétaires comme le MagSafe ou le MagDart tentent de régler ce problème en réduisant les pertes.
En ce qui concerne la recharge nocturne, elle pose en effet problème. Chargé complètement, un smartphone désactivera sa recharge et la réactivera plusieurs fois afin de s’assurer qu’il reste à 100%. Heureusement, certains constructeurs ont mis en place un dispositif de recharge intelligente pour bloquer la recharge à 80 ou 90% et la terminer avant votre réveil en se basant sur votre alarme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.