1. Effectuez les branchements
Un téléviseur cathodique n’a pas d’entrée numérique. La transmission vidéo est analogique et se fait de trois façons possibles. Premier cas : le raccordement via une entrée RCA vidéo (elle est reconnaissable, car cerclée de jaune entre les deux parties métalliques). Si votre carte vidéo possède le même connecteur, il vous suffit de raccorder le câble RCA et le tour est joué. Deuxième cas : le raccordement via une prise S-Video (une prise ronde à quatre broches). Si votre téléviseur et votre carte graphique en sont équipés (c’est le cas de la majorité des modèles de carte, qu’elles soient de conception récente ou plus ancienne), vous devez simplement relier ces deux prises à l’aide d’un câble S-Video. Enfin, cas le plus probable, votre télé est pourvue d’une prise Péritel (parfois dénommée Scart). Vous devez alors raccorder la sortie de votre carte graphique (RCA ou S-Video) à l’aide du câble adéquat à un adaptateur Péritel/RCA (ou S-Video) qui, lui-même, se branche sur l’entrée Péritel du téléviseur. Pour véhiculer l’audio, munissez-vous d’un câble mini-jack 3,5 pouces/2 RCA (rouge et blanc) stéréo. Branchez la partie mini-jack sur la sortie de la carte son de votre PC (couleur verte) et raccordez les deux prises RCA directement à votre téléviseur (si c’est possible) ou à la partie audio (les connecteurs rouge et blanc) de l’adaptateur Péritel/RCA.
2. Procédez aux réglages
Une fois les branchements effectués et les câbles secteur raccordés, allumez votre PC et votre téléviseur. Sur ce dernier, affectez-lui le canal correspondant à la prise vidéo utilisée (en général AV1 ou AV2). Il se peut, cependant, que l’écran n’affiche pas d’image. Pas de panique ! Windows ne l’a tout simplement pas activé : vous allez devoir le faire manuellement. Sur l’écran de votre PC, faites un clic droit sur le Bureau de Windows puis, dans le menu déroulant, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Paramètres. Si l’icône représentant votre téléviseur apparaît de manière grisée, cochez l’option Etendre le bureau Windows à ce moniteur et cliquez ensuite sur Appliquer. Le fond d’écran de votre Bureau devrait alors s’afficher sur l’écran du téléviseur. Ce mode Etendu permet le déplacement des fenêtres de l’écran du PC vers celui du téléviseur (double-cliquez ensuite sur une fenêtre pour l’afficher en plein écran). Si votre PC n’est pas à côté de votre téléviseur, et que vous ne pouvez pas visualiser les écrans simultanément, optez pour le mode Clone. Pour l’activer, il faut utiliser le logiciel de réglage de votre carte graphique. Si c’est un modèle nVidia, ouvrez le logiciel dédié à l’aide d’un clic droit sur le Bureau en choisissant l’option Panneau de configuration nVidia du menu déroulant. A gauche de la fenêtre, dans la section Affichage, cliquez sur Configurer plusieurs affichages. Dans la partie droite de la fenêtre, cochez le bouton Identique aux deux affichages (Clone), puis validez en cliquant sur le bouton Appliquer.
Avec une carte ATI, il faut basculer le logiciel en mode Basique en cliquant sur le bouton Base… ou Basic… Cliquez ensuite sur Démarrer> ou Go>. Dans la fenêtre suivante, activez les deux écrans en cliquant sur les boutons correspondants et validez par Next> ou Suivant>. Dans la boîte de dialogue suivante, cochez le bouton Clone, cliquez sur Next> ou Suivant>. Puis validez le processus jusqu’à son terme. Attention, ce procédé d’affichage présente tout de même un inconvénient. En mode Clone, la définition adoptée est la même pour les deux affichages et, de surcroît, c’est la définition native du plus petit des deux écrans qui est retenue. En d’autres termes, si vous avez un téléviseur Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et un moniteur de 20 pouces de définition 1 280 x 1 024 pixels, c’est cette dernière qui sera appliquée aux deux écrans. L’image sur le téléviseur sera donc étirée dans le sens de la largeur et d’apparence légèrement floue. A noter que si votre carte graphique n’est pas suffisamment puissante pour prendre en charge les deux écrans, vous pouvez choisir aussi de désactiver l’écran du PC.
Positionnez vos moniteurs
En mode Etendu, pour que votre souris se déplace logiquement de l’écran de votre PC à celui du téléviseur (dans le cas où le bureau de Windows est visible sur les deux écrans en même temps), il convient de spécifier à l’ordinateur les positions respectives de vos écrans l’un par rapport à l’autre, à l’identique de leur placement physique.
Dans l’onglet Paramètres, ouvert précédemment, sélectionnez l’icône représentant votre téléviseur (en général, c’est le rectangle avec le numéro 2) et déplacez-la (haut, bas, droite, gauche), afin d’obtenir le positionnement idéal correspondant au mieux avec la réalité :
Réglez la définition
Dans cette même fenêtre, vous pouvez ajuster la définition de la sortie vidéo du PC afin qu’elle corresponde au mieux à celle du téléviseur et des contenus que vous y diffuserez. Comme, en général, le nombre de lignes d’un téléviseur cathodique n’excède pas 600, nous vous conseillons, dans la section Résolution de l’écran, de régler le curseur sur une définition de 640 x 480 pixels (celle des DivX) ou de 720 x 576 pixels (celle du format DVD). Pour valider l’opération, cliquez sur le bouton Appliquer.
Réglez la fréquence de balayage du téléviseur
Dans la fenêtre ouverte précédemment, cliquez sur le bouton Avancé puis, dans la suivante, activez l’onglet Ecran. A la section Paramètres du moniteur, dans le menu déroulant, optez pour la résolution la plus proche des 50 Hertz :
Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer.
Choisissez le bon signal vidéo
En France, la norme du signal vidéo utilisée est le PAL-B. En théorie, la sélection se fait automatiquement. Cependant, il se peut que l’image affichée sur le téléviseur soit en noir et blanc. Vous devez alors remédier au problème en utilisant le logiciel de réglages dédié de votre carte graphique (voir notre encadré). Pour illustrer l’opération, nous avons choisi le logiciel du constructeur AMD-ATI.
Dans la fenêtre ouverte précédemment, activez l’onglet Catalyst (TM ) Control Center, puis cliquez sur le bouton portant le même nom. Dans l’onglet Paramètres graphiques, à la section Propriété de la TV 2, cliquez sur la rubrique Format pour l’activer. Dans la partie droite de la fenêtre, vérifiez que le format de signal sélectionné est bien le B/PAL, et, si ce n’est le cas, activez-le via le menu déroulant.
Si l’image qui apparaît à l’écran du téléviseur est toujours en noir et blanc, vérifiez sur votre appareil que le bon canal est bien sélectionné et, au besoin, cherchez, dans le menu, les réglages Composite (RCA) ou Composante (S-Video ou Péritel), suivant le type de câblage que vous utilisez.
Ce qu’il vous faut