- Le B.A.-BA du dépannage Windows
- Mieux vaut prévenir que guérir…
- Mon ordinateur démarre mal ou pas du tout…
- Mon écran fait des caprices…
- Mon matériel est défaillant…
- Mes logiciels déraillent…
Cette fois-ci, mon écran est bleu…
Vous étiez en train de travailler ou de vous divertir sur votre PC et, sans crier gare, voilà que celui-ci vous affiche un bel écran bleu orné d’un indéchiffrable message d’erreur ! N’ayez aucune crainte, votre ordinateur n’a pas encore rendu l’âme. Seule la partie de votre travail que vous n’aviez pas eu le temps de sauvegarder risque-t-elle de ne jamais réapparaître ! Windows affiche en général ce type d’écran quand il rencontre une erreur qu’il ne peut traiter. Très souvent, la faute incombe aux pilotes de matériels qui lancent parfois des opérations non autorisées. Mettez alors à jour les pilotes de votre matériel comme nous vous l’avons expliqué à la page 28. Ces écrans bleus apparaissent aussi lorsqu’on rajoute des barrettes de mémoire vive incompatibles avec la carte mère ou si la quantité de mémoire vive est insuffisante. Dans ce cas, isolez la barrette défectueuse ou, au besoin, rajoutez de la mémoire supplémentaire non sans vous être renseigné, au préalable, de sa compatibilité avec le modèle de votre carte mère.
Au secours, j’ai un écran noir et mon disque dur a rendu l’âme
Un beau jour, vous allumez votre PC et là, stupeur, un écran noir s’affiche avec le message suivant : “ Non-system disk or disk error Replace and strike any key when ready ”. Ce qui, en français, signifie que votre disque dur ne contient pas de système d’exploitation ou qu’il y a une erreur sur le disque. Windows vous demande de le remplacer, puis de taper sur n’importe quelle touche du clavier une fois le changement effectué. Pas de panique ! Votre système d’exploitation ? que ce soit Windows Vista ou XP ? n’a pas pu “ s’envoler ” en votre absence. Quant aux pannes de disque dur, le phénomène existe, mais reste relativement rare. Penchez l’oreille sur votre boîtier ou sur la coque de votre portable. Si vous n’entendez pas de bruit suspect et que votre disque tourne de manière régulière, comme à son habitude, c’est que le problème est ailleurs… et certainement bénin. Inspectez les prises USB de votre machine, il y a certainement une clé USB qui est restée enfichée. Sortez-la de la prise USB et appuyez sur une touche de votre clavier. Windows devrait alors démarrer.
Mon PC met cinq bonnes minutes à démarrer
Après quelques mois ou quelques années de bons et loyaux services, il n’est pas rare d’observer un ralentissement notable de votre machine au démarrage. Ce phénomène n’est pas dû à l’usure de ses composants, mais aux nombreux logiciels que vous avez installés et dont certains se lancent en tâche de fond au démarrage de Windows. Windows Live Messenger en est un exemple typique (malheureusement ce n’est pas le seul !) : une fois installé, il s’ouvre automatiquement chaque fois que vous allumez votre PC. Pour éviter que tous ces logiciels se lancent systématiquement, une solution efficace s’impose : CCleaner.1 Ouvrez CCleaner et cliquez sur le bouton de gauche Outils.2 Dans la partie blanche de la fenêtre, cliquez en haut à gauche sur le bouton Démarrage.3 Dans la liste qui s’affiche, repérez, dans la colonne Programmes, les logiciels dont l’appellation est clairement explicite (par exemple, Copernic, Skype, Messenger…).4 Sélectionnez le programme concerné et cliquez sur le bouton Effacer l’entrée. Puis, validez la suppression en cliquant sur la touche OK.5 Répétez l’opération de l’étape précédente pour chaque programme dont vous désirez supprimer le lancement automatique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.