Passer au contenu

Mon matériel est défaillant…

Mon clavier parle anglaisVous tapez sur la touche A du clavier et c’est le Q qui s’affiche, alors que quelques secondes auparavant, tout fonctionnait normalement ? Rien…

Mon clavier parle anglais

Vous tapez sur la touche A du clavier et c’est le Q qui s’affiche, alors que quelques secondes auparavant, tout fonctionnait normalement ? Rien de bien grave ! Votre clavier a simplement basculé en langue anglaise. Sans vous en apercevoir, vous avez pressé en même temps sur les touches Alt et Maj situées à gauche de votre clavier. Et c’est justement le raccourci utilisé par Windows pour gérer le basculement entre les langues. Du modèle français Azerty, votre clavier est passé au mode Qwerty américain. Pour repasser en mode clavier français, maintenez la touche Alt, située à gauche, enfoncée et appuyez sur la touche Maj également à gauche, puis relâchez les deux touches.Les options du clavier sont également accessibles en déroulant le menu Démarrer, Panneau de Configuration, puis options générales et linguistiques.

Tiens, c’est bizarre ! Je n’entends plus rien du tout

Plus aucun son ne sort du haut-parleur interne ou des enceintes que vous aviez connectées à l’arrière de votre PC ? Si vous avez plusieurs appareils d’écoute audio reliés à votre PC (enceintes, casque USB ou clavier équipé d’une carte son USB…), vérifiez d’abord que le bon périphérique de sortie audio est sélectionné.1 Rendez-vous dans le menu Démarrer, Panneau de configuration et sélectionnez Sons et périphériques.2 Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Audio et, dans la section Lecture audio, sélectionnez le périphérique désiré. Si rien ne change, vous avez sûrement un souci avec les pilotes de votre carte mère (si celle-ci intègre la carte son) ou avec la carte son directement. Dans ce cas, procédez comme décrit page 28, au chapitre “ Mettez à jour les pilotes de votre matériel ”.

J’avais acheté une Ferrari, maintenant c’est une 2CV !

Si tel est votre sentiment lorsque vous utilisez votre PC, il y a de fortes chances pour que votre disque dur soit en cause. Sans être usé ou abîmé, il est peut-être tout simplement plein ou encombré d’une multitude de petits fichiers inutiles (fichiers temporaires, historique Internet, indexation du disque dur, reliquats d’installation de logiciels…). Première règle à respecter si vous voulez conserver des performances optimales : ne remplissez jamais votre disque dur à plus de 90 % de ses capacités. Si vous dépassez cette limite, c’est qu’il est grand temps d’investir dans de l’espace de stockage supplémentaire (disque dur interne ou externe). En attendant, vous pouvez commencer par faire le ménage parmi tous ces fichiers inutiles accumulés au fil du temps. La manipulation est identique pour Windows XP et Vista.1 Dans le menu Démarrer, choisissez successivement Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Nettoyage de disque.2 Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, dans le menu déroulant, choisissez le disque dur à nettoyer, puis cliquez sur OK.3 Patientez pendant le calcul de l’espace de stockage pouvant être récupéré.4 Puis cliquez sur OK dans la fenêtre suivante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet