Vous avez terminé votre exposé sur l’évolution du taille-crayon à travers les âges. Pour l’illustrer, vous voulez faire un petit dessin. Et là, vous n’avez que l’embarras du choix.
Word, que vous avez utilisé pour rédiger votre texte, comporte lui-même un petit programme de dessin. Paint (ou Paintbrush) sait aussi dessiner et, en cherchant bien, vous trouverez certainement un logiciel de retouche d’images sur votre PC qui pourrait faire l’affaire.
Trois programmes qui font la même chose ! C’est là tout le problème : un programme que vous achetez aujourd’hui sait tout faire. ” Les logiciels sont morts, vive les suites !”La moindre gestion d’agenda est fournie avec une calculatrice intégrée, un petit bloc-notes, un calendrier… Autant d’outils, faut-il le rappeler, qui font partie des accessoires livrés depuis toujours avec Windows. Les tableurs gèrent des bases de données, et les logiciels de communication tiennent à jour votre répertoire téléphonique. Lorsque vous installez, sur votre PC, le logiciel qui accompagne un appareil photo numérique, vous êtes généralement invité à exploiter l’outil de retouche d’images fourni avec.
Vous en aviez déjà un ? Tant pis ! Et, comble de la série, Windows est livré avec deux blocs-notes : Notepad et WordPad. Pour quoi faire ?L’inconvénient est, hormis le gaspillage de mégaoctets sur le disque qu’entraîne cette prolifération de doublons, qu’il faut se former à tous ces nouveaux outils. Heureusement, il semblerait que les éditeurs commencent à faire machine arrière.Ainsi, Microsoft, pour la future version de sa suite bureautique Office, propose à l’utilisateur de n’installer que les fonctions dont il a besoin et ouvre, sur la gauche de l’écran, une petite fenêtre où figure en permanence la liste des manipulations à effectuer pour accomplir telle ou telle tâche.
L’éditeur de Redmond aurait-il enfin montré la voie de la simplicité d’utilisation des logiciels. Une initiative, pour une fois, que devraient ” plagier ” les autres éditeurs.Prochaine chronique le mercredi 13 décembre
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.