Faites place, voici le 558M1RY de Philips. Cet écran 55 pouces n’a qu’un but : vous en mettre plein la vue et vous clouer manette en main à votre canapé pendant des heures. Et attention, ce n’est pas un téléviseur, mais bien un écran : pas de tuner, ni d’applications SmartTV ici, à l’instar du précédent modèle, que nous avions eu le loisir de tester. Ce moniteur est également Ambiglow : des bandes de LED disposées à l’arrière de l’écran peuvent reprendre les teintes majeures des images affichées afin d’accroître l’immersion dans les jeux.
Pour séduire, le Momentum 558M compte sur sa grande et impressionnante diagonale, mais aussi sur la qualité de son image 4K 120 Hz, servie par un tout un panel de technos propres au monde du jeu vidéo (voir plus bas).
Enfin, ont note la présence d’une barre de son 2.1 de 40 watts, juste sous le cadre. Ce n’est pas n’importe quel dispositif audio : il est signé de la main de Bowers and Wilkins, l’une des références en la matière. Philips maintient son partenariat avec la marque, déjà mis en place pour certaines de ses téléviseurs depuis l’année dernière.
De nouvelles lignes plutôt réussies à première vue, une grande dalle, du gros son, une télécommande revue et améliorée et plein de technos au service du gaming, on a hâte de le tester. Et ça tombe bien, le Philips Momentum 558M1RY va arriver entre la fin du mois de juin et le mois de juillet dans le commerce à un prix annoncé à 1300 euros environ. Une somme, certes, mais pas si élevée quand on jette un œil plus attentif à la fiche technique.
A noter également, la sortie d’un modèle 27 pouces 4K 60Hz avec les mêmes lignes mais sans barre de son – le 278M1R – qui arrivera au mois de juillet au prix de 450 euros.
Le moniteur XXL pour grand gamer
Le Philips Momentum 558M1RY est équipé d’une dalle VA traitée anti-reflets de 55 pouces. Elle adopte une définition 4K et est rafraîchie nativement à 120 Hz. En clair, l’image est mise à jour jusqu’à 120 fois par seconde. « Jusqu’à » car comme beaucoup d’écrans gaming, ce Philips intègre le VRR (Variable Refresh Rate) et plus du FreeSync d’AMD. Il adapte la vitesse du balayage au nombre d’images envoyées par la carte graphique du PC ou de la console compatible, afin de limiter les ralentissements ou les effets visuels gênants.
Pour obtenir le meilleur du meilleur, mieux vaut connecter la source en DisplayPort (1 prise) plutôt qu’en HDMI ( 3 x 2.0). Le Display Port propose les 120 Hz quelle que soit la définition de la source, quand le HDMI embarqué se limite à 60 Hz en 4K mais offre du 120 Hz en 1440p.
Côté technique, Philips annonce une luminosité de 750 cd/m2 en mode classique et jusqu’à 1200 cd/m2 en mode HDR (compatibilité HDR 1000 annoncée). Le contraste pourrait monter jusqu’à 4000:1 en mode dynamique. Le Delta E – la fidélité des couleurs – est donné comme inférieur à 2, pour un respect des teintes presque parfait. Le spectre sRGB serait couvert à 125% et le DCI-P3 à 95%, la promesse de belles images et d’effets graphiques sublimés.
Pour en terminer avec l’image, ce Momentum embarque une technologie visant à réduire l’input lag, très important pour avoir une réactivité parfaite entre les commandes passées depuis la manette de jeu et leur affichage à l’écran. On note aussi la présence d’une technologie visant à réduire le scintillement à néant (Flicker-Free) et le préenregistrement de profils colorimétriques spéciaux pour les jeux qui, en plus, peuvent fonctionner de concert avec les profils audio de la barre de son B&W. Ainsi, les 4 petits haut-parleurs et le caisson de basse intégrés adapteront le son en fonction des contenus diffusés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.