Nous faire « adorer la télé ». Une mission autant qu’un credo pour Molotov, start-up française qui se penche sur ce grand-œuvre depuis cinq ans maintenant. On ne compte plus les entreprises qui se veulent révolutionnaires…. Mais toutes n’ont pas, comme Molotov, le privilège d’avoir le soutien d’Apple.
Jeudi dernier, le géant américain avait mis les petits plats dans les grands pour présenter Molotov à la presse avant le lancement du service, qui a eu lieu ce matin. La start-up française a bien des raisons d’être mise en avant. A commencer par le fait qu’elle incarne parfaitement le modèle applicatif vanté par Apple, choisi « pour offrir une meilleure expérience utilisateur », nous expliquait Nicolas Auffret de Molotov, et qu’elle repense en profondeur l’expérience télévisuelle actuelle, qui n’a pas changé depuis les années 70, si on en croit Tim Cook.
La question est donc de savoir si le cocktail Molotov mélangeant application, fluidité du Web, navigation moderne et cloud est réussi. Début de réponse après notre prise en main.
La révolution passe par l’ergonomie
Vous ne verrez plus jamais votre télécommande comme avant et le laborieux exercice de passage d’une chaîne à l’autre, non plus. La première réussite de Molotov, c’est son interface et la façon dont vous allez pouvoir accéder à tout le contenu télévisuel, qui s’empile habituellement à la queue leu leu dans votre téléviseur sans la moindre espèce de visibilité.
Composée de grosses vignettes sur lesquelles on voit rapidement l’avancement de la diffusion du programme, le nom de ce dernier et le logo de la chaîne, l’interface met en avant le contenu et donne à voir la richesse de ce que propose la télévision.
Que ce soit sur l’Apple TV, sur iPad ou sur un ordinateur, cette nouvelle interface est extrêmement intuitive et bien pensée… Elle est également complétée par une barre de navigation qui donne accès aux programmes par genres : Séries, Films, Sport, Informations, Documentaires, et sous-genres : Action, Animation, Drames, Animaux, Santé, Politique, etc. Difficile de faire plus clair et rapide.
Des fonctions de télévision 2.0
Mais, la petite révolution Molotov ne s’arrête pas là. Dans un esprit proche de ce que propose Netflix, l’application permet en effet de mener des recherches. On peut rechercher un programme, un type d’émission (film d’action, documentaire, etc.) une personne (acteur, journaliste, etc.) Sur iPad et Apple TV, on peut même utiliser Siri pour le faire vocalement, ce qui est plutôt pratique. Les équipes de Molotov font un travail remarquable pour mettre au clair les métadonnées qui décrivent les programmes, ce qui permet de débusquer facilement une émission qu’on aurait autrement ratée.
Mais ces informations permettent également de bénéficier d’une fonction géniale, le Suivi. Vous êtes fan d’un réalisateur, d’un acteur ou d’un présentateur. Menez une recherche sur son nom, puis ajoutez-le à votre liste. Vous verrez alors tous les films/émissions où la personne figurera en vous rendant dans la rubrique “Parce que vous suivez”… C’est incroyablement pratique et assurément un bon moyen de ne pas rater la diffusion d’un film que vous souhaitiez revoir depuis longtemps.
Ne manque qu’un système de notification, qui permettrait d’être alerté de la programmation d’une émission ou d’un film, soit à l’ouverture de Molotov soit, mieux encore, via des notifications actives. Les équipes de Molotov nous ont dit y réfléchir. L’espoir est donc permis.
Enfin, dernière fonction innovante qui semble tout droit venue du monde du Net et des smarpthones, les recommandations. Vous pouvez recommander un programme à la communauté Molotov, ce qui permettra de le mettre en avant. Une sorte de curation intéressante, qui, nous semble-t-il, mériterait encore d’être affinée. En créant des groupes d’intérêts auxquels un utilisateur pourrait souscrire, par exemple, ou en permettant de se connecter à ses amis réels/Facebook/Twitter/etc. Les recommandations seraient ainsi plus « personnalisées » ou ciblées en tout cas.
Saper la linéarité de la télévision
Molotov met donc bien le feu à la télévision « à la papa » devant laquelle le téléspectateur est un consommateur totalement passif, ligoté et débordé. Si le service subit encore la contrainte de début de programme, il vous libère grandement des horaires fixes.
Vous avez raté le début d’une émission en direct ? Pas de souci, remontez dans le temps jusqu’au générique de début et reprenez les choses à votre rythme. Les programmes sont hébergés dans le cloud et peuvent donc être rembobinés à l’envi. En revanche, impossible de les accélérer au-delà du temps réel, évidemment.
En tout cas pas hors des replays. Car, Molotov c’est toute la télévision. Celle qui passe en direct et celle des rediffusions. L’interface centralise tout cela de manière claire et pratique, il est ainsi possible de voir l’émission du jour et celles des éditions précédentes, dans la limite de validité des replays selon les chaînes. Seul souci : de nombreuses chaînes ne proposent pas leurs programmes de rattrapage sur le service.
Pour échapper à la disparition des programmes trop anciens, il suffira de demander à bookmarker tout la série d’émission. Qu’est-ce que bookmarker ? C’est l’enregistrement, dans votre espace personnel, d’un programme. Pour enregistrer une émission ou une série d’émissions, il suffit de presser sur un bouton et le tour est joué. Bien entendu, il vous faudra avoir assez d’espace de stockage pour les préserver. Si c’est le cas, vous pourrez les conserver aussi longtemps que vous le souhaiterez.
A la manière d’un enregistreur numérique, mais dématérialisé, vous pouvez aussi demander à enregistrer un programme qui passera dans 15 jours avec votre actrice préférée. C’est en tout cas la théorie. Car, ce service n’est pas accessible au lancement de Molotov. Un message indique qu’il le sera à l’entrée en vigueur de la loi Création, votée le 29 juin dernier. Or, ce texte est normalement déjà appliqué, puisqu’il a été publié au journal officiel. Difficile d’en dire plus, mais les équipes de Molotov assurent que ce report n’est que « de quelques jours ».
Le coût de la révolution
Mais combien coûte l’accès à cette télévision révolutionnée ? Rien. Enfin, Molotov donne un accès gratuit à une bonne trentaine (35) de chaînes, celles de la TNT gratuite. Cette version de base propose également un espace de 10h dans le Cloud pour enregistrer vos émissions préférées.
Vous pourrez monter à un peu plus de 70 chaînes en optant pour l’option Molotov Extended, qui vous coûtera 9,99 euros. Cette offre payante aura également pour intérêt d’augmenter l’espace d’enregistrement disponible en y ajoutant 100 heures supplémentaires. Il est intéressant également de noter que c’est en passant à un modèle payant que Molotov vous garantit (en fonction des performances de votre bande passante, évidemment) une qualité HD et ce jusqu’à quatre flux simultanés.
Une autre option arrivera prochainement qui permettra d’ajouter 100h d’enregistrement dans le Cloud pour 3,99 euros.
A terme, Molotov devrait également proposer de souscrire à des chaînes payantes comme le bouquet cinéma OCS d’Orange ou les chaînes sportives BeIN Sport. Si vous possédez déjà un abonnement pour ce type de chaînes, il faudra le résilier et le souscrire à nouveau en passant par Molotov, nous a expliqué Nicolas Auffret, en charge de son développement commercial.
Quelques manques et un futur plein de promesses
Payer pour stocker ses films dans le Cloud ou plus de chaînes, pourquoi pas. Après tout, Molotov ne gagne pas sa vie grâce à la publicité. Il n’y en a pas dans l’application. Dommage que celles liées aux programmes soient en revanche toujours présentes et ne puissent être supprimées au moment de l’enregistrement d’un programme. C’est sans doute le prix à payer pour pouvoir intégrer les chaînes dans ce service. Molotov veut exposer et « sublimer » les contenus produits par les chaînes et ne se place pas du tout dans la position d’un Netflix, qui voudrait produire ses propres contenus.
Pour autant, sans aller dans cette voie, on se prend à rêver à une offre télévisée couplée à un service SVOD. Cette union signerait la mise à mort de la linéarité du média télévisuel. On pourrait alors, remarquant qu’un film sera diffusé dans deux semaines, le regarder immédiatement, parce qu’on en a envie et parce qu’il est disponible dans le catalogue de vidéo à la demande.
Quoi qu’il en soit, pour l’heure, Molotov est vraiment prometteur. Il ne lui manque que quelques petites fonctions sociales et des notifications pour gagner en attrait. De même il serait bon de pouvoir personnaliser l’interface de l’application pour se débarrasser des chaînes qu’on ne souhaite pas voir ou placer en avant des programmes récurrents.
Enfin, si on comprend la nécessité de monter doucement en puissance, on est impatient de voir Molotov arriver sur d’autres plates-formes, qu’il s’agisse de l’iPhone ou des appareils sous Android et Android TV. Des accords ont déjà été signés avec des fabricants (LG et Samsung) et bientôt il sera possible de regarder Molotov sur un téléviseur, sans Apple TV.
Reste que cette révolution télévisuelle est à réserver à ceux qui ont une bande passante correcte. Il faut compter 1,6 Mbits/s pour une chaîne en qualité correcte et 5 Mbits/s pour la HD, nous a indiqué Molotov. La TNT classique et ennuyeuse a hélas encore de beaux jours devant elle…
Réussir avant Apple
Car, la question du débit mise à part, Molotov pourrait être la solution idéale pour tous ceux qui ont été rejetés loin du PAF à cause des contraintes horaires, de l’impression de ne jamais rien trouver d’intéressant ou pire de systématiquement passer à côté des programmes qui méritaient le détour. Molotov semble devoir être une réussite. Dans l’Hexagone, la start-up a déjà réussi ce qu’Apple tente toujours de faire: révolutionner la télévision. Apple nous l’avait bien dit, “il y a une application pour ça”…
Télécharger Molotov.tv pour iPad
Télécharger Molotov.tv pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.