Molotov encaisse une nouvelle défaite. Le service de télévision en streaming a été reconnu coupable de contrefaçon à l’encontre de TF1 par le tribunal judiciaire de Paris, comme le révèle Capital. Il va devoir verser 8,5 millions d’euros à la chaîne. Il doit aussi cesser immédiatement la diffusion du direct de TF1 qu’il a continué à reprendre sans contrat depuis mi-2019.
Quatre millions d’utilisateurs actifs
Les deux acteurs sont en conflit depuis que TF1 a revu à la hausse ses prétentions financières. La première chaîne aurait réclamé 22 millions d’euros par an sur la base des 11,5 millions d’utilisateurs revendiqués par Molotov. Mais le service reconnaît ne compter « que » quatre millions d’utilisateurs actifs.
A découvrir aussi en vidéo :
C’est la deuxième fois que le service perd en justice contre TF1. Il avait lui-même attaqué TF1 et M6 devant l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante et entente, sans obtenir gain de cause. Il resterait encore une procédure en cours devant le tribunal de commerce de Paris.
Un accord à l’amiable encore possible
Capital fait observer que les négociations continuent malgré tout en coulisse pour parvenir à un accord à l’amiable. Exactement comme avec M6. Molotov a eu beau être condamné pour contrefaçon pour les mêmes motifs, il a fini par conclure un nouveau contrat de distribution avec la chaîne dans le cadre d’une offre payante. Une issue identique avec TF1 reste donc possible.
Rappelons que Molotov a été racheté en fin d’année dernière par l’Américain fuboTV, une plate-forme incontournable du streaming aux Etats-Unis.
Source : Capital
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.