Passer au contenu

Moka LP285, de Sotech : un PC original… mais beaucoup trop cher

Avec son écran plat et ses dimensions réduites, ce PC trouvera sa place sur tous les bureaux, même les plus encombrés. Seul problème, son prix élevé : 2 499 euros (16 392 F).

Du Moka LP285, le dernier ordinateur de Sotech, on ne voit que l’écran TFT. Et on a beau chercher l’unité centrale, on ne la trouve pas. C’est en effet dans le socle de l’écran que se cache toute l’électronique : carte mère, processeur, carte graphique, etc. Vous pourrez utiliser ce PC en entreprise ou chez vous, aussi bien pour rédiger votre courrier que surfer ou faire du montage vidéo. Mais c’est dommage qu’il soit commercialisé à un prix élevé : 2 499 euros (16 392 F).

Une carte graphique lente en 3D

Le Moka LP285 est équipé d’un écran plat TFT de 15 pouces, lumineux, d’une définition de 1024 x 768 points. Cet écran accueille sur son flanc droit un lecteur de disquettes et un combiné lecteur de DVD-graveur de CD-RW/CD-R placés verticalement.Tous les connecteurs se situent sur son côté gauche et à l’arrière. Ce PC est doté de 4 ports USB et d’un port FireWire (IEEE 1394) qui permet de brancher un caméscope DV pour faire du montage vidéo. Il dispose également de deux emplacements de type PC Card.En termes de rapidité ce micro obtient des résultats moyens. Il se révèle en effet 24 % plus lent que le VAIO PCV-RTX203, de Sony. Ce ne sont ni le Pentium 4 cadencé à 2 GHz ni les 512 Mo de mémoire vive qui sont en cause, mais la carte graphique. La Radeon Mobility M7, d’ATI, n’est pas à la hauteur. Si elle se comporte convenablement avec les traitements de texte, les tableurs, elle ne convient pas pour jouer en 3D.Le disque dur de 40 Go ne tourne qu’à 5400 tr/min. Sachez également que le ventilateur est bruyant. Pour profiter à fond du caractère compact de ce PC, il aurait été intéressant qu’il soit fourni avec un clavier et une souris sans fil. Le graveur ne dépasse pas 8X en écriture de CD-RW/CD-R, alors que la plupart des modèles actuels atteignent 16X.Le Moka LP285 est livré avec Windows XP Edition familiale, et c’est tout ! On aurait aimé trouver des logiciels tels que Word et Works, de Microsoft. Le modèle que nous avons testé était dépourvu de documentation. Au prix de l’appareil, ces fausses notes sont difficilement excusables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Botton