Nos confrères de Forbes ont analysé 157 plates-formes d’échange de cryptomonnaies. Cette enquête visait à déterminer si le volume de transactions en Bitcoin affiché par les exchanges pour le trading était bien conforme à la réalité. Pour le média, ce n’est pas du tout le cas.
En date du 14 juin 2022, Forbes a enregistré un volume quotidien de 128 milliards de dollars de trading dans le monde. En cumulant les données fournies par les plates-formes pour la même date, le média américain parvient à un résultat de 262 milliards de dollars.
« Plus de la moitié de tout le volume commercial déclaré est susceptible d’être faux », explique Forbes dans son rapport.
Notez qu’il n’existe actuellement pas de méthode universelle pour déterminer le volume de transactions réalisées dans le cadre du trading. Des firmes réputées du secteur, comme CoinMarketCap, CoinGecko ou Messari, affichent des volumes totalement différents. Les spécialistes précisent d’ailleurs toujours qu’il s’agit uniquement d’estimations.
Sur le même thème : Le Bitcoin atteindrait les 500 000 dollars en 2027, ce milliardaire est confiant
Pourquoi des exchanges gonfleraient le volume de transactions en trading
Selon Forbes, de nombreuses plates-formes d’échange affichent des volumes de transactions qui ne sont pas fiables. Le média soupçonne en effet certains acteurs de l’écosystème de gonfler les volumes afin de simuler une forte demande. De cette façon, les exchanges chercheraient à encourager « potentiellement plus d’échanges authentiques ». Un nombre de transactions élevé rassure en effet les éventuels utilisateurs.
Les plates-formes pratiqueraient le wash trading. Cette pratique consiste à acheter et à vendre le même actif au même moment. L’astuce gonfle les volumes de transactions, mais ces échanges ne sont pas réels. Aucune cryptomonnaie n’est échangée par le biais de la blockchain lors du processus. Certaines transactions factices seraient également réalisées par des bots de trading. Le wash trading complique le travail des firmes d’analyste du secteur, qui se basent sur les données des exchanges.
Forbes précise que ce sont surtout les plates-formes non réglementées qui s’arrangent avec le volume de transactions réel. Ce serait notamment le cas de BitCoke, un exchange basé à Hong Kong et très populaire en Argentine. En se basant sur le nombre de visiteurs du site, le rapport estime que BitCoke ment sur les volumes d’échange effectifs. Néanmoins, les volumes affichés par des exchanges de premier plan, comme Binance, semblent aussi exagérés.
Le volume de transactions réelles serait en hausse
Ce n’est pas la première fois que le volume de transactions en Bitcoin est pointé du doigt par des analystes. En 2019, une étude de Bitwise, un gestionnaire d’actifs basé à San Francisco, assurait que « la quasi-totalité du volume » déclaré par les exchanges était factice. Bitwise avançait alors un chiffre de 95 % de faux volume.
Si les estimations de Bitwise et de Forbes sont exactes, on constate donc une forte augmentation du volume de transactions réelles pour le trading en l’espace de trois ans. Tandis que le cours des actifs numériques explosait, de plus en plus d’utilisateurs ont adopté les cryptomonnaies. Actuellement, 200 millions d’individus dans le monde ont déjà manipulé des devises numériques. D’après une étude du Boston Consulting Group (BCG), le cap du milliard sera franchi dès 2030.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Forbes