Les services de streaming sont adeptes de la stratégie de la grenouille dans la marmite : à l’aise dans l’eau froide, elle s’habitue à la température qui monte progressivement… jusqu’à en mourir. C’est un peu la même chose pour les plateformes, avec les abonnés à la place des batraciens ! Et il n’est heureusement pas question de tuer quelqu’un (à part le portefeuille). Au départ, les prix pratiqués par ces services sont très abordables, puis ils augmentent leurs tarifs petit à petit en espérant que ce soit indolore pour les budgets.
Le streaming devient trop gourmand
Mais voilà, au bout d’un moment les hausses deviennent insupportables. Le rapport annuel de Deloitte sur les grandes tendances du numérique montre que le coût moyen des services de streaming aux États-Unis a atteint 69 $ par mois pour quatre abonnements. C’est toujours moitié moins que le coût moyen des abonnements au câble et au satellite, toujours très populaires outre Atlantique (125 $ par mois), mais l’augmentation des prix du streaming s’établit tout de même à 13 % par rapport à l’année précédente.
Et ces abonnés commencent à ressentir la piqûre tarifaire. 47 % d’entre eux estiment ainsi que leurs abonnements reviennent trop chers. 6 personnes interrogées sur 10 affirment qu’elles annuleront leur abonnement à un service si ce dernier augmentait son tarif de 5 $.
Confrontés à ces hausses régulières, les consommateurs basculent vers les formules avec pub : 54 % des abonnés streaming utilisent au moins une offre payante financée par la réclame. C’est 8 points de plus que l’an dernier. Pour les abonnés, le prix idéal pour un service sans pub est de 14 $, soit 2 $ de moins que le prix moyen constaté (16 $). Pour les services avec pub, le prix idéal est de 10 $.
Si 39 % des consommateurs ont annulé au moins un service SVOD ces six derniers mois, ils sont 50 % chez les millénials et les Gen Z, soit la majorité des abonnés finalement (ces catégories d’âge recouvrent les consommateurs de 13 à 44 ans).
L’âge d’or du streaming bon marché est définitivement terminé. Face à des hausses tarifaires régulières, les consommateurs — en particulier les jeunes générations — commencent à décrocher, préférant des offres moins chères, voire avec publicité, voire… plus rien du tout !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Variety