Passer au contenu

Moins ludique, plus multimédia ?

Six ans après sa sortie, la Xbox 360 a du mal à s’imposer hors des marchés anglo-saxons. Pas de gros changement prévu avant 2013…

Il s’est vendu 2,7 millions de Xbox 360 au mois de novembre aux États-Unis, soit trois fois plus que ses deux principales concurrentes (la PS3 et la Wii). Mieux encore, la console a tout simplement connu la meilleure semaine de toute sa carrière durant Thanksgiving 2011 ! Sur le papier, tout semble donc aller pour le mieux pour la division Entertainment de Microsoft. Pourtant, la situation n’est pas aussi idyllique que ce que présentent les chiffres américains. La console de Microsoft n’a jamais pris au Japon où elle est inexistante. Et sa situation en Europe est très contrastée. Leader des ventes en Angleterre, elle est la moins populaire des trois consoles de salon en France avec 300 000 exemplaires écoulés sur les onze premiers mois de 2011 (contre 400 000 pour la Wii, et 530 000 pour la PS3).

Un marché particulièrement fragile

Mais ce qui guette surtout Microsoft, c’est l’essoufflement du marché des consoles. Le jeu vidéo a toujours eu la particularité de s’effondrer rapidement lorsqu’une génération arrive en fin de vie. Les ventes de consoles en Europe sont déjà très orientées à la baisse pour toutes les plates-formes. Or la prochaine génération de Xbox n’est pas attendue avant fin 2013, alors que Nintendo lancera sa Wii-U dès cette année et que l’évolution du jeu en streaming via le cloud commence à prendre forme avec OnLive et Gaikai.

La Xbox s’orienterait vers le multimédia

Microsoft peut difficilement accélérer la sortie d’une nouvelle console (projet Phœnix) puisqu’il faut bien compter dix-huit mois pour créer les premiers jeux tirant pleinement profit du potentiel d’une nouvelle machine. L’éditeur va donc devoir occuper le terrain comme il peut avec sa Xbox 360. Pour cela, il compte beaucoup sur son Xbox Live, qui connaît un franc succès, et sur une orientation plus multimédia qui a été inaugurée en décembre 2011 avec l’introduction de la nouvelle interface utilisateur. La Xbox 360 s’affiche désormais autant comme une console de jeu que comme un terminal intelligent. De quoi transformer votre télévision en appareil connecté offrant l’accès à une panoplie de programmes audiovisuels et d’applications interactives. Si Canal+ et CanalSat sont déjà accessibles sur la Xbox 360 depuis plusieurs mois, M6 l’est depuis quelques jours, et Orange y proposera bientôt une trentaine de chaînes. VoD, catch-up TV, Internet TV (YouTube est déjà disponible) font désormais partie de son quotidien. Au point que certaines rumeurs prétendent que Microsoft envisagerait la sortie d’une version repensée, plus petite, moins chère, et sans lecteur, orientée vers le casual gaming et le multimédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval et Amine Meslem