- Firefox 3, le navigateur Internet à installer d’urgence
- Deux à trois fois plus rapide quInternet Explorer 7
- Moins gourmand en mémoire
- Des téléchargements encore plus faciles
- Une meilleure gestion des marque-pages
- Cinq nouveautés qui font aussi la différence
Plus rapide qu’IE 7 et que Firefox 2, Firefox 3 est aussi moins gourmand qu’eux en ressources système (mémoire et processeur). Un bon point quand il s’agit de naviguer à partir d’un PC un peu ancien ou de faire tourner plusieurs logiciels simultanément, sans pénaliser le confort d’utilisation.
Pour nous en rendre compte, nous avons utilisé le logiciel Process Explorer fourni gratuitement par Microsoft qui permet de suivre à la trace toutes les caractéristiques d’une application Windows lors de son exécution (voir la méthodologie de notre test).
‘ A vide ‘ (cest-à-dire page d’accueil vierge), Firefox 3 reste le navigateur le plus lourd (18 Mo de mémoire privée virtuelle contre 15 Mo et 12 Mo respectivement pour Firefox 2 et IE 7). Mais dès qu’il se met à charger un site Web, il reprend l’avantage. Lorsque les 20 sites de tests sont chargés, sa mémoire privée virtuelle n’excède pas les 120 Mo contre 140 Mo pour Firefox 2 et IE 7.
Firefox 3 est également le navigateur qui libère le mieux la mémoire qu’il avait allouée. En effet, lorsqu’on ferme un site Web, les navigateurs ne sont pas capables de restituer toute la mémoire qu’ils s’étaient accaparés pour afficher le site. Là aussi, Firefox 3 tire son épingle du jeu. Tandis qu’IE 7 et Firefox 2 ‘ conservent ‘ entre 65 et 70 Mo de mémoire privée, Firefox 3 redescend sous la barre des 60 Mo. Enfin, Firefox 3 sollicite beaucoup moins le processeur que Firefox 2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.