Passer au contenu

Moins de boules, plus d’algorithmes : on vous explique le nouveau tirage au sort de la Ligue des Champions

36 équipes, une poule unique et des gros chocs dès le premier tour. Comment un algorithme va bouleverser le tirage au sort de la Ligue des Champions 2024/2025.

La coupe aux grandes oreilles fait sa révolution. La Ligue des Champions, la compétition de foot la plus prestigieuse au niveau européen, va changer de formule ce jeudi et, par la même occasion, de méthode de tirage au sort. À la place des traditionnelles boules façon loto et du tirage à la mode tombola réalisé par un ex-international du ballon rond, c’est un algorithme et donc un ordinateur qui décidera de la composition de chaque groupe. Pourquoi changer de procédé aujourd’hui ? Comment va fonctionner ce nouveau système et existe-t-il le moindre soupçon de triche ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau système de tirage au sort de la Ligue des Champions.

Pourquoi passer à un tirage au sort électronique ?

Le tirage au sort qui aura lieu aujourd’hui à 18 heures ne sera donc pas effectué par les mains innocentes des gloires du foot mondial, mais par un ordinateur. Mais pourquoi ce changement ? Et pourquoi maintenant ?

La réponse tient à deux éléments. Le premier est le changement de formule de la compétition, le second est lié au nombre de clubs engagés.

En effet, cette année, la LDC ne se disputera pas en deux phases de poules comme lors des éditions précédentes. Elle prendra la forme d’un mini championnat. Chaque club qualifié devra affronter huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre autres à l’extérieur), mais au sein d’une poule unique. C’est le classement à l’issue de ces six rencontres qui déterminera la suite de la compétition pour chaque club. Les 8 premiers seront directement qualifiés pour la phase finale (un huitième de finale). Entre la 9e et la 24e position, les clubs concernés devront en passer par un match de barrage (l’équivalent d’un 16e de finale). Les équipes classées entre la 25e et la 36e place seront tout simplement éliminées.

Ce qui rend le tirage au sort plus complexe dans cette nouvelle formule, c’est que le choix des adversaires de chaque club n’est pas totalement laissé au hasard. Comme lors des éditions précédentes, des règles de tirage au sort s’appliquent pour assurer aux clubs les plus prestigieux une route plus clémente vers la qualification. Ainsi, les 36 équipes qualifiées sont réparties en quatre chapeaux en fonction de leurs résultats précédents dans la compétition (leur indice UEFA). À titre d’exemple, un club comme Brest dont c’est la première apparition dans la compétition est directement classé dans le chapeau 4. Le PSG, habitué de la compétition, figure dans le chapeau 1. Lors du tirage au sort, chaque équipe affronte deux adversaires issus de chaque chapeau.

À la répartition par chapeau, vient s’ajouter une autre restriction : deux clubs issus d’un même pays ne peuvent pas s’affronter au premier tour. Ainsi Brest, toujours lui, pourra éventuellement affronter Manchester City, la Juventus de Turin et le Real Madrid, mais il s’épargnera forcément un voyage à Lille ou à Monaco.

Au total, selon l’UEFA, si on avait dû tenir compte de tous ces paramètres pour un tirage au sort classique à l’aide de boules, ce sont plus de 1 000 boules qui auraient été nécessaires pour une session de tombola qui aurait dépassé les trois heures. Ce tirage au sort électronique permet donc de gagner un temps précieux et de rendre la diffusion de l’événement plus digeste pour les spectateurs.

Comment va se passer le tirage au sort ?

La nouvelle formule de la Ligue des Champions n’assure plus de statut « protégé » aux clubs les plus prestigieux, mais veut au contraire offrir des affiches plus alléchantes dès le premier tour. Ainsi, un membre du chapeau 1, croisera obligatoirement deux autres équipes du même acabit dans la première phase. C’est d’ailleurs de cette façon que devrait avoir lieu le tirage au sort. Le logiciel désignera d’abord les adversaires du chapeau 1 (soit les plus belles affiches) avant de passer au chapeau suivant et ainsi de suite.

Les risques de triche existent-ils ?

Lorsqu’un logiciel est en jeu, les soupçons de triche ou de hack ne sont jamais bien loin. Comment l’UEFA s’en défend-elle ? Selon l’instance européenne, deux systèmes informatiques indépendants effectueront une vérification complémentaire lors du tirage au sort, pour garantir des résultats qui étaient de toute façon soumis à l’approbation d’huissiers compétents.

Dans son édition de mercredi, le journal L’Équipe se posait d’ailleurs les mêmes questions sur les garanties de probité qu’offrait un tel système. Des interrogations vite balayées par Giorgio Marchetti, vice secrétaire général de l’UEFA : « Des gens pensaient que les tirages au sort étaient manipulés avant. Ils imaginaient que cela pouvait venir de moi ou des légendes (anciens joueurs) qui participaient à ces événements. Ils peuvent continuer de le penser avec la nouvelle formule… Mais il n’y a aucune possibilité pour qui que ce soit d’intervenir. Il n’y a jamais eu de bénéficiaires avant et il n’y en aura pas plus maintenant. »

Où et quand suivre le tirage au sort ?

Le tirage au sort de la Ligue des Champions aura lieu ce jeudi à 18 heures, il sera à suivre en direct sur le site de l’UEFA. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis