Les partitions (ou volumes) font un peu peur aux utilisateurs débutants. Mais si l’on prend des précautions nécessaires, elles sont d’un précieux secours pour organiser ses données, optimiser son PC ou faire de la maintenance (réinstaller Windows par exemple). Pour s’initier, le mieux est de faire les manipulations sur un disque dur externe. Celui-ci pourra contenir une ou plusieurs partitions, qui seront interprétées comme des “ disques différents ”.
Nicolas Robaux
Étape 1 : défragmentez le disque dur
Evitez de manipuler les partitions sans les avoir défragmentées avant. Cliquez dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Défragmenteur de disque. Sélectionnez le lecteur concerné puis le bouton Défragmenter le disque et laissez l’ordinateur travailler.
Étape 2 : découvrez l’outil Windows
Une fois le disque défragmenté, l’outil intégré à Windows 7 suffira pour les manipulations basiques (visualiser, effacer, créer). Tapez le raccourci clavier Win+R, saisissez compmgmt.msc dans l’espace de saisie et cliquez sur OK. Dans l’interface de Gestion de l’ordinateur qui apparaît, cliquez sur Gestion des disques. Les disques durs et clés USB détectés s’affichent alors. Dans la partie inférieure, on voit le découpage en partitions.
Étape 3 : diminuez la taille d’une partition
1 Pour l’instant, notre disque n’a qu’une grosse partition unique. Nous allons la diminuer. Faites un clic droit dans la partition concernée, puis sélectionnez Réduire le volume dans le menu contextuel.2 Le logiciel effectue ses calculs puis vous propose d’entrer la taille de l’espace à dégager, en mégaoctets. Laissez la valeur maximale proposée et cliquez sur Réduire. Notez que cet outil de Windows n’est pas très performant, il ne peut pas dégager beaucoup d’espace, même si la partition est quasi inoccupée… :
Étape 4 : créez une nouvelle partition
1 De l’espace libre est maintenant présent sur le disque, marqué comme Non alloué. Faites un clic droit dessus puis sur Nouveau volume simple. Cliquez sur Suivant, et indiquez une taille pour votre nouveau volume. Cliquez de nouveau sur Suivant, choisissez une lettre puis cliquez encore sur Suivant. Choisissez ensuite le système de fichier pour le formatage (voir Astuces), donnez un nom à votre partition, puis cliquez sur Terminer : Windows crée la nouvelle partition.2 Le nouveau volume est immédiatement détecté par le système, sa lettre (F: ou G: ou autre) apparaît dans l’Explorateur, et Windows vous propose d’ouvrir son dossier :
Étape 5 : si vous souhaitez aller plus loin
La manipulation des partitions avec l’outil Windows 7 est très basique. Si vous souhaitez déplacer et redimensionner efficacement et précisément des partitions contenant des données, nous vous conseillons vivement Easeus Partition Master, gratuit, à télécharger sur http://t.01net.com/tc45802.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.