Passer au contenu

Modifiez une page Web enregistrée

Vous avez trouvé une page Web qui vous intéresse et souhaitez l’examiner à tête reposée. Pour la consulter hors connexion ultérieurement, vous pouvez l’enregistrer sur votre…

Vous avez trouvé une page Web qui vous intéresse et souhaitez l’examiner à tête reposée. Pour la consulter hors connexion ultérieurement, vous pouvez l’enregistrer sur votre disque dur en cliquant, dans le menu Fichier, sur Enregistrer sous. L’extension ScrapBook pour le navigateur Firefox va plus loin, car vous pouvez définir exactement ce que vous souhaitez sauvegarder : la page entière, seulement une partie ou bien l’ensemble des onglets ouverts.Le(s) fichier(s) créé(s) pourront être sauvegardés et classés dans des dossiers préalablement créés dans Firefox. Ils pourront être modifiés en mettant, par exemple, des passages en évidence ou en y ajoutant des notes
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Étape 1 : créez les dossiers de classement

Plutôt que d’afficher les pages que vous allez sauvegarder sous forme de liste, créez au préalable des dossiers pour les classer.1 Affichez, si ce n’est pas déjà fait, le panneau latéral ScrapBook en cliquant, dans le menu ScrapBook, sur l’option Afficher dans le panneau latéral :2 Cliquez, en haut du panneau latéral, sur le bouton Outils, puis sur l’option Gérer :3 Cliquez sur la flèche du premier bouton de la barre d’outils puis sur Nouveau dossier :Utilisez la zone Titre pour taper le libellé souhaité, ici Aide ScrapBook, et cliquez sur OK.Reprenez ce point pour créer les autres dossiers, puis fermez la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.

Étape 2 : Définissez les éléments à sauvegarder

Vous pouvez sauvegarder une sélection dans la page, la page entière ou l’ensemble des onglets affichés. Si vous décidez d’enregistrer une page ou seulement un extrait de celle-ci, deux options sont proposées : Capture de la sélection (ou de la page) et Capture de la sélection (ou de la page) dans. En choisissant la seconde option, vous pourrez enregistrer, dans la foulée, tous les éléments (non protégés) qui se cachent derrière les liens hypertextes de la page. En revanche, pour la sauvegarde de l’ensemble des onglets, ce type d’option n’est pas proposé.Au cours de cette étape, nous avons choisi de procéder aux sauvegardes suivantes : un extrait de page sans le contenu de ses liens, une page avec un fichier PDF contenu dans un de ses liens puis l’ensemble des onglets.Un extrait d’une pageDéfinissez la partie qui vous intéresse en effectuant un cliquer-glisser. Ensuite, cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris et choisissez les options Capture de la sélection puis Sélectionner un dossier :Sélectionnez le dossier de sauvegarde et cliquez sur OK.Une page affichée1 Cliquez, dans le menu ScrapBook, sur Capture de la page dans :2 La fenêtre ScrapBook-Détail de la capture s’affiche.Dans la zone Titre de l’onglet Information générale, tapez un libellé, ici Page d’aide.Cliquez sur la flèche de la zone Dossier pour afficher l’ensemble des dossiers créés à l’étape 1 et sélectionnez celui qui vous convient, ici Aide ScrapBook.Dans la zone Options, laissez cochées les cases Images et Styles.A ce stade, vous sauvegardez la page Web avec toute sa mise en forme. Vous pouvez sauvegarder plus d’informations en continuant ainsi :Si la page affichée contient des liens pointant vers un fichier PDF et que vous souhaitez pouvoir l’ouvrir hors connexion, sauvegardez-le aussi. Pour cela, cochez, dans la zone Capturer les fichiers liés, la case Personnalisé. La zone de saisie située à droite devient accessible. Sélectionnez son contenu et tapez pdf.Si la page contient des liens vers d’autres pages, utilisez la zone Capture en profondeur pour définir le niveau de hiérarchie souhaitée, ici 1.L’illustration 1 montre un exemple d’options retenues pour une sauvegarde.Validez en cliquant sur le bouton Capturer. Si vous avez choisi, comme ici, une capture niveau 1, une fenêtre affiche la progression du chargement des pages liées €. Mais attention, plus vous choisirez d’options, plus le nombre de fichiers sauvegardés sera conséquent.L’ensemble des ongletsPour sauvegarder l’ensemble des onglets affichés dans le navigateur Firefox, cliquez, dans le menu ScrapBook, sur Capture de tous les onglets. Choisissez le dossier de sauvegarde et cliquez sur OK.Dans ce cas, il y a autant de pages sauvegardées que d’onglets. Chaque page a pour nom le libellé du site correspondant.La liste des pages sauvegardées s’affiche dans le panneau latéral ScrapBook (voir l’illustration 2).Un simple clic sur le libellé d’une page permet d’afficher son contenu dans un onglet.

Étape 3 : modifiez les pages sauvegardées

Affichez la page sauvegardée qui vous intéresse. En bas de la page, s’affichent une zone de saisie et une barre d’outils pour travailler sur la page :Supprimez une sélectionSélectionnez par un cliquer-glisser la zone qui ne vous intéresse pas, puis cliquez sur la flèche du bouton Supprimer la sélection :Mettez un passage en évidenceSélectionnez le passage qui vous intéresse par un cliquer-glisser. Cliquez sur la flèche du bouton Surligneur et choisissez par exemple Surligneur 4 :Remarque : la zone propose quatre surligneurs. Chacun d’eux correspond à une couleur ou à un style différent.Ajoutez une noteCliquez sur le bouton Créer une note collante :Tapez votre texte dans la zone de saisie qui apparaît sur la page, ici A tester d’urgence ! :et cliquez sur le bouton Save.Annulez vos modificationsVous pouvez annuler la dernière de vos actions en cliquant sur le bouton Annuler :Enregistrez toutes vos modificationsPour sauvegardez l’ensemble de votre travail sur la page, cliquez sur Enregistrer :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction