Windows XP associe chaque type de fichiers à un logiciel spécifique. Par exemple, les images au format Jpeg sont ouvertes, par défaut, avec l’outil Visionneuse de photos Windows. Il est possible de modifier cette association pour ouvrir systématiquement un certain type de fichiers avec le logiciel de votre choix.
Étape 01
Affichez les extensions des fichiers. Dans l’Explorateur de Windows, menu Outils, cliquez sur Options des dossiers, si vous avez les autorisations pour. Cliquez sur l’onglet Affichage. Désactivez la case à cocher Masquer les extensions des fichiers… Validez par OK.
Étape 02
Cliquez avec le bouton droit sur un fichier dont vous souhaitez associer le type à un autre programme, par exemple un fichier BMP. Dans le menu contextuel, cliquez sur Ouvrir avec, puis Choisir le programme… Choisissez le nouveau logiciel et validez par OK.
Étape 03
Si le logiciel que vous souhaitez utiliser n’apparaît pas, cliquez sur Parcourir… L’Explorateur de Windows XP s’ouvre. Survolez les dossiers et ouvrez celui du logiciel souhaité, sélectionnez son fichier (il doit porter l’extension .exe). Validez en cliquant sur Ouvrir.
Étape 04
Si vous ne trouvez aucun logiciel correspondant à votre fichier, il vous faut le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Pour cela, toujours dans la fenêtre Ouvrir avec, repérez le lien Rechercher le programme approprié…, en bas et cliquez dessus.
Étape 05
Windows XP va lancer automatiquement une recherche sur le site windows.com, avec l’extension de votre fichier. Vous avez même droit à un bref historique. Enfin, Microsoft vous propose une liste de logiciels compatibles avec votre fichier, renvoyant vers le site de l’éditeur.
Étape 06
Autre méthode : à partir des Options des dossiers, cliquez sur l’onglet Types de fichier. Déroulez la liste jusqu’à une extension, BMP par exemple et cliquez sur Modifier. Vous pouvez ainsi définir le logiciel par défaut pour tous les fichiers avec cette extension.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.