Depuis sa création en 2011, Modern Meadow défraye la chronique avec ses steaks imprimés en 3D. Pourtant, ce n’est pas ce que la société a choisi de commercialiser en priorité. La start-up créée par les frères Andras et Gabor Forgacs vient de lever 10 millions de dollars auprès de Horizons Venture pour financer la production de nouveaux matériaux en cuir de culture.
Vous avez bien lu, il s’agit de biomatériaux et non d’une peau tannée extraite du corps d’un animal mort. Pour cela, des cellules sont d’abord prélevées lors d’une biopsie sur des troupeaux vivants, avant d’être cultivées in vitro en laboratoires, puis imprimées en 3D. On appelle cela de la bio-impression (bio-printing).
Les perspectives commerciales de ce genre de produits seraient plus grandes dans le secteur de la mode que dans l’alimentation à court terme. C’est la raison pour laquelle, Modern Meadow a également déménagé de Columbia, dans l’Etat du Missouri, à New-York dans le quartier de Brooklyn.
Toute l’argumentation de la société repose sur le respect de l’environnement. La start-up est persuadée en effet d’offrir la meilleure alternative qui soit à l’élevage industriel de viande qui pollue la planète et maltraite les animaux. Reste à connaître le prix des produits qui seront commercialisés.
Lire aussi :
Impression 3D : la révolution ne fait que commencer 07/05/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.