Passer au contenu

Modems ADSL: la 2e génération arrive

De nouveaux packs ADSL arriveront sur le marché pour Noël. Une installation simplifiée et un prix de vente attrayant devraient séduire les internautes. Cependant, quelques problèmes techniques, des frais annexes et des délais incertains pourraient noircir le tableau.

Depuis quelques jours, Club-Internet enregistre les inscriptions pour son nouveau forfait ADSL à 295 francs par mois. Pour accéder à cette offre, il faudra au prélable acquérir un pack comprenant un modem ADSL nouvelle génération et un kit d’accès à Internet pour 990 francs. Annoncé comme très simple d’installation, ce modem devrait permettre à l’utilisateur d’effectuer lui-même les branchements sur sa prise téléphonique et sur le port USB de son ordinateur.Loin d’être isolée, l’offre de Club-Internet intervient quelques jours après celle d’Internet Télécom. Le prestataire de service a en effet annoncé qu’il mettait à disposition de ses sites clients des packs ADSL tout en un. Ainsi, M6, client d’Internet Télécom, admet avoir étudié l’intégration de ce nouveau service à leur portail.
De son côté, France Télécom devrait prochainement suivre ce mouvement.

Pas de carte Ethernet

L’arrivée de ces modems nouvelle génération, destinés à séduire le grand public, semble marquer une réelle évolution pour le marché de l’ADSL. En effet, ils réduisent de manière significative le coût d’accès à cette technologie haut débit.D’une part, ils ne nécessitent pas le déplacement d’un technicien pour procéder à l’installation du modem et du filtre, soit une économie de 769 francs par rapport aux tarifs de France Télécom. D’autre part, ces modems ne nécessitent pas de carte Ethernet, soit une économie supplémentaire d’environ 200 francs.Cependant, malgré les discours des fournisseurs d’accès vantant la facilité d’installation de ces modems, quelques considérations techniques, aux répercussions financières importantes, sont à prendre en compte. Ainsi, les ordinateurs doivent être obligatoirement équipés d’un port USB, ce qui exclut les modèles fonctionnant sous certaines versions de Windows 95. De plus, si aucun emplacement USB n’est disponible, il faudra équiper sa machine d’un multiplicateur, avec un surcoût d’environ 400 francs.De ce fait, chez l’opérateur indépendant Mangoosta, on préfère rester prudent avant de parler de démocratisation de l’ADSL grâce à l’arrivée de ces modems plug and play. Son directeur technique, Bertrand Durteste, s’il utilise déjà ce type de matériel, estime que le recours aux compétences d’un technicien pour mettre en place l’équipement est toujours nécessaire. Il souligne que de nombreux problèmes, notamment de compatibilité avec les DSLAM (les modems installés sur le répartiteur téléphonique), entraînent des complications qui dépassent les compétences techniques de l’internaute moyen. ” Tant que l’on n’aura pas au moins 95 % d’installations réussies, on ne compte pas laisser le client seul avec un simple pack. Pour l’heure, seules 80 à 85 % des installations sont réalisées sans complicatio
ns”, ajoute-t-il.Néanmoins, si cette offre séduit le grand public, comme elle en a toutes les chances, les difficultés d’approvisionnement risquent de constituer un frein à cette démocratisation de l’Internet haut débit.Alcatel et ECI, les deux principaux constructeurs de ce type de modem, ont actuellement des délais de livraisons de plusieurs mois. Ainsi Club-Internet a passé commande auprès de ces deux fournisseurs de 30 000 modems, qui ne seront pas livrés avant quelques semaines. Discours identique chez Internet Télécom, qui a choisi Alcatel : son offre ne devrait pas être commercialisée avant la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais