France Télécom délivre au compte goutte ses précieuses validations ADSL. L’opérateur vient tout juste d’annoncer la qualification des modems internes de Bewan et d’Efficient Networks (filiale de Siemens).Il lui aura fallu près de six mois de tests pour en arriver là, après un appel d’offre lancé auprès des fabricants de cartes internes PCI dans le courant de l’été dernier.
Un sésame pour le marché grand public
Sans cette validation, les modems ont peu de chance d’entrer dans les PC et dans les packs des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), généralement peu enclins à braver les recommandations de France Télécom. Pour les utilisateurs, cette contrainte réduit considérablement le choix de leur modem ADSL, obligatoirement lié au FAI.Marc Loizeau, Directeur Marketing de Bewan, se réjouit donc de cette nouvelle : ” Grâce à la validation de notre modem, nous espérons rapidement décrocher des contrats avec les principaux FAI et les plus gros constructeurs de PC. Avec ces derniers, nous pensons que les premières offres commerciales verront le jour dans trois mois. “
Un modem compatible avec tout le réseau
La carte modem de Bewan offrirait donc toutes les garanties de bon fonctionnement sur le réseau téléphonique, quel que soit l’équipement de connexion (DSLAM Alcatel et ECI Telecom) auquel il est raccordé. ” Notre produit a été testé avec tous les DSLAM, y compris les nouvelles versions que France Télécom prévoit de déployer “, précise Marc Loizeau.L’opérateur doit en effet terminer les mises à jour de ses DSLAM ECI Telecom à la mi-avril, avec plusieurs mois de retard sur le planning initial. Une mesure qui réglera les problèmes de compatibilité des modems USB d’Alcatel et de ECI Telecom, actuellement commercialisés par la majorité des opérateurs. Les internautes pourront ainsi acheter le modem de leur choix, quelle que soit leur zone d’habitation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.