Passer au contenu

Modems ADSL : bientôt plus de choix

France Télécom annonce l'” homologation ” du premier modem ADSL 100 % compatible avec son réseau, avant celle de trois cartes PCI internes prévue pour la fin de l’année. Visiblement, l’opérateur resout peu à peu les problèmes de compatibilité de l’ADSL.

Bon pour le service ! Le Fast 1000 de Sagem rejoint le cercle très fermé des modems ADSL ” homologués ” par France Télécom (FT). L’opérateur vient en effet de nous confirmer officiellement que ce modem externe USB présente toutes les garanties pour un bon fonctionnement sur son réseau.Jusqu’à présent, seuls les modems d’Alcatel et de ECI Telecom (en versions interne Ethernet et externe USB) avaient obtenu cette précieuse validation, véritable sésame pour entrer dans les packs ADSL des fournisseurs d’accès à Internet. Avec une restriction toutefois : selon les recommandations de France Télécom, ces modems doivent être utilisés uniquement sur des zones géographiques équipées des Dslam (équipement de connexion du réseau téléphonique) de même marque (lire cet article).Pour les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) et les constructeurs de modems, cela complique la distribution des packs de connexion puisqu’ils doivent tenir compte de la localisation géographique de leurs abonnés pour leur remettre le modem adéquat.

Le premier modem 100 % compatible validé par FT

Cette contrainte devrait disparaître avec le Fast 1000 de Sagem. Selon Dominique Ray, directeur technique des accès haut débit de la branche grand public de France Télécom, il s’agit du premier modèle “interopérable” validé par l’opérateur : “C
‘est la première fois que nous arrivons à avoir un modem fonctionnant sur l’ensemble de notre réseau avec tous les DSLAM, quelle que soit leur marque et dans tous les cas de figure.”Pour obtenir cette validation, le Fast 1000 n’a pas seulement passé avec succès les tests techniques imposés par France Télécom. ” Sagem s’est engagé à garantir la compatibilité de son modem avec tous nos DSLAM, même lorsque ces derniers font l’objet de mises à jour, précise Dominique Ray. Pour cela, il a mis en place des partenariats avec les constructeurs de DSLAM
que nous utilisons. “Si le modem de Sagem est pour l’instant le seul à satisfaire l’ensemble de ces exigences, les FAI ne se précipitent pas pour l’adopter. Ni Wanadoo ni Club-Internet n’ont été en mesure de nous confirmer sa commercialisation dans leurs futurs packs de connexion.

Des PC compatibles ADSL en 2002

Selon Dominique Ray, les modems d’Alcatel et de ECI Telecom devraient à leur tour devenir ” interopérables “ avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Il affirme par ailleurs que cinq modems internes PCI ont été retenus suite à un appel d’offres lancé cet été auprès des industriels. Si tout se passe bien, trois d’entre eux seront validés avant le 15 décembre. Les premiers PC pré-équipés pour l’ADSL devraient ainsi voir le jour dès le début de l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long