Les limites des experts technologiques
Les performances de la deuxième génération
Modems ADSL
1 juin 2001 à 00:00
Pour ce banc d’essai, les modems ADSL testés étaient soit externes, dotés d’un port USB, soit des cartes à bus PCI. De fait, quatre cartes pour bus PCI ont été étudiées (Alcatel, BeWAN, Olitec et Kortex), et deux modems externes à port USB (3Com et Kortex). A également été analysé le boîtier hybride d’Eicon, à port USB et à port Ethernet.
La synthèse produit par produit : 3COM HomeConnect ADSL modem Dual Link UN USB DE BON ALOI, MAIS CHER
Le modem testé est un modèle en coffret externe doté d’un câble et d’un port USB. En face arrière, il est muni d’un port série DB9, d’un port Ethernet 10BaseT et d’un port ADSL. Sa face avant comporte cinq diodes informant l’utilisateur de l’état du modem. Une d’entre elles joue le rôle d’indicateur d’alimentation, une autre signale les alertes réseaux et les trois restantes renseignent sur les ports Ethernet, USB et ADSL. Ce modem requiert une alimentation externe via un transformateur, fourni avec le produit. Durant le test, le modem n’a pu fonctionner, lors de son installation, avec le système d’exploitation Windows 98 SE choisi pour le PC car il ne le supportait pas. Pour l’installation, 3Com utilise une sorte de diaporama, simple et explicite, qui a permis de se passer du logiciel qui n’avait pas fonctionné sous Windows 98 SE.
POINTS FORTS
Efficacité du désinstallateur. Garantie de 5 ans.
POINTS FAIBLES
Documentation en anglais. Alimentation externe.
La synthèse produit par produit : ALCATEL Speed Touch PC UNE CARTE UN PEU DÉCEVANTE
Cette carte est munie d’un seul connecteur (RJ 11), qui semble solide. Son installation dans le bus PCI s’est faite sans difficulté. Elle est équipée d’un fusible, ce qui peut être utile en cas de surtension, et de composants Itex pour la gestion de la liaison ADSL, comme la carte KX ADSL PCI de la société Kortex, également testée. Il n’y a pas d’indication sur le connecteur RJ 11, mais c’est le seul connecteur de la carte. Celle-ci a recours, pour son installation, à l’assistant de configuration fourni avec Windows 98 SE. Lorsqu’il est nécessaire de modifier le protocole ADSL de la liaison (PPPoE, PPPoA et PPTP), il est obligatoire de réinstaller la carte dans le PC. Alcatel ne propose qu’une année de garantie pour sa carte.
POINT FORT
Carte munie d’un fusible.
POINTS FAIBLES
Documentation en anglais. Nécessité d’une réinstallation pour modifier le protocole de la liaison ADSL.
La synthèse produit par produit : BEWAN ADSL PCI DU ” MADE IN FRANCE ” BIEN NÉ
Développée par une jeune société française, cette carte ADSL pour bus PCI est munie d’un seul connecteur (RJ 11), apparemment solide. Son installation dans un connecteur PCI s’est faite sans difficulté. Les pilotes fournis sont disponibles en langue française, de même que la procédure d’installation. La carte installe par défaut le protocole PPPoA pour établir la connexion ADSL. Elle se distingue plus généralement par l’étendue et la qualité des fonctions d’aide à la configuration, y compris la fourniture des documents papier et des menus du logiciel d’installation en français. Seul reproche sur ce point : la documentation papier se résume à une feuille baptisée guide de démarrage ; la documentation électronique est plus complète. BeWAN garantit sa carte deux ans.
POINTS FORTS
Documentation en français. Faible encombrement de la carte.
POINTS FAIBLES
Nécessité d’imprimer le guide avant l’installation. Absence de câble RJ 11.
La synthèse produit par produit : EICON DIVA LE SEUL À DÉTECTER LES PROTOCOLES ADSL
Cet équipement hybride peut être connecté au PC par un lien Ethernet ou par un port USB. Il est aussi serveur DHCP et possède une adresse IP. Nous avons fait les tests uniquement avec le port Ethernet et le câble croisé pour connecter le modem Eicon au PC. Ce modem présente le double avantage de détecter automatiquement le protocole ADSL à utiliser, et d’éviter l’installation d’un pilote, si l’on utilise la connexion Ethernet. Des diodes sur la face avant permettent d’avoir un aperçu sur le trafic (connexion réseau et ADSL, USB, trafic montant et descendant) échangé entre le modem et le site distant. L’installation du modem Eicon ne pose aucun problème. La seule difficulté peut éventuellement provenir de l’installation de la carte réseau, si celle-ci n’est pas déjà installée dans le PC.
POINTS FORTS
Port RTC en plus. Détection des protocoles ADSL à utiliser.
POINT FAIBLE
Configuration partielle à partir d’un navigateur Web.
La synthèse produit par produit : KORTEX KX ADSL PCI UN PRODUIT PERFECTIBLE
La carte PCI de Kortex qui nous a été présentée n’était pas encore commercialisée au moment où s’est déroulé le test. Elle est munie d’un seul connecteur RJ 11. Un dessin, à côté du connecteur, est inutile puisqu’il reproduit la forme de la prise et ne renseigne pas sur sa fonction. L’installation dans un connecteur PCI s’est faite sans difficulté. Cette carte est équipée des composants Itex, comme la carte Speed Touch PC, d’Alcatel. Elle installe le protocole PPPoE par défaut lors de la connexion ADSL, mais, si l’on souhaite modifier ce protocole, il faut procéder à la réinstallation de la carte. La garantie proposée par le constructeur n’est que de un an. Comme les autres cartes, elle nécessite le CD-Rom d’installation de Windows 98 pour être elle-même installée dans le PC.
POINTS FORTS
Documentation en français. Progiciel de création de connexion au FAI. Possibilité de modifier les paramètres de connexion.
POINTS FAIBLES
Documentation en anglais. Nécessité de connaître la configuration ADSL.
La synthèse produit par produit : KORTEX KX ADSL USB UN MODÈLE SIMPLE À INSTALLER
Kortex a présenté un modem externe en plus de la carte PCI. Le câble fourni assure le branchement à la prise téléphonique, et le câble USB relie le connecteur du même nom, situé sur la face arrière du modem, au PC. Ce modem se connecte directement à la prise téléphone. Il intègre le filtre pour séparer la voix des données. Le boîtier dispose de 2 diodes sur la face avant. L’une informe sur l’état de l’alimentation ; et l’autre, sur la ligne ADSL. Cette dernière permet aussi de contrôler le bon fonctionnement de la liaison ADSL. Elle est complétée par une icône figurant dans la barre d’état de Windows. Sur la face arrière se trouvent, de haut en bas, 1 port USB, 1 port RTC (Line) et 1 port ADSL. Les connecteurs RJ 11 de la face arrière (ADSL et Line) sont clairement différenciés grâce à des indications.
POINTS FORTS
Carte munie d’un fusible. Facilité d’installation.
POINTS FAIBLES
Absence d’indicateur USB. Absence de bouton Reset.
La synthèse produit par produit : OLITEC ADSL PCI/V90 UNE CARTE AISÉE À CONFIGURER
La plus petite de ce banc d’essai, cette carte PCI est munie de 2 connecteurs RJ 11 : l’un pour une connexion ADSL, l’autre pour un modem, comme le montrent les indications situées à côté des connecteurs. Cette carte a été enfichée sans difficulté dans un connecteur PCI. Elle est équipée des composants Conexant, comme la carte ADSL PCI de BeWAN. La prise gigogne est trompeuse, car elle ne contient pas de filtre. Les pilotes fournis avec la carte sont en français. La carte installe par défaut le protocole PPPoA lors de l’établissement de la connexion ADSL. Ce produit est globalement très bien doté en matière de facilité de configuration, en raison à la fois de la qualité de l’utilitaire développé à cet effet et de la documentation fournie. La garantie du constructeur est de deux ans.
POINTS FORTS
Documentation en français et claire. Ajout d’un port RTC.
POINT FAIBLE
Synchronisation difficile après une mise en veille du PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .