Passer au contenu

Modélisez les systèmes d’information web avec Netsilon

Persistance des données, passage de paramètres, gestion des sessions et des caches sont autant de contraintes récurrentes dans le développement des applications web. À l’aide d’une interface graphique, Netsilon simplifie la tâche des programmeurs en adoptant UML.

ObjeXion Software édite Netsilon, un nouvel environnement de développement visuel (compatible avec l’initiative MDA de l’OMG) pour la réalisation de systèmes d’information web à partir de modèles UML étendus. Ce progiciel, piloté par des modèles, prend en charge toutes les phases de réalisation : formalisation des objets et des règles métier, description de la logique d’enchaînement des pages, prototypage, déploiement et maintenance.Énumérer et décrire toutes les possibilités offertes par Netsilon constitue une véritable gageure tant leur nombre et leur portée sont importants. Le mieux est donc d’illustrer son fonctionnement en réalisant un mini-site web dynamique spécialisé, actualité oblige, dans la gestion d’équipes de football.

1 – Précisez les fonctions métier

Le modèle métier se révèle assez simple ; il traduit graphiquement les fonctions métier que le système devra assurer.Vous désirez réaliser un mini-site web dynamique, capable de gérer la composition d’équipes de football. Celui-ci doit permettre de lister les équipes déjà disponibles, d’en créer de nouvelles, d’éditer leur composition (ajouter et retirer des joueurs) et de les dissoudre.Il en est exactement de même pour les joueurs. Les équipes peuvent être composées de 0 à N joueurs. À partir de ces spécifications, et de la description de la cinématique, l’enchaînement et la composition des pages présentés plus loin, Netsilon génère une application web dynamique entièrement paramétrable.Point notable : la navigation entre les pages statiques et dynamiques, ainsi que toutes les interactions avec l’environnement de l’application web, sont décrites de manière graphique, au moyen d’une notation visuelle. Les différents éléments (HTML, CSS, Java-Script, etc.) qui entrent dans la composition des pages sont reliés entre eux par 5 types de centres de décisions, c’est-à-dire des points de variations dynamiques, paramétrables par des actions à la syntaxe très proche de Java.

2 – Affinez les fonctions

La page principale se décompose en deux parties : la gestion des équipes et celle des joueurs, dotées chacune des fonctions (création, édition, suppression) décrites plus haut. Cette décomposition est matérialisée par l’interface, par les centres de décisions respectivement reliés aux fragments “gestion_joueurs.html” et “gestion_ equipes.html“.Ces centres de décisions sont des “Composeurs” qui s’apparentent à des #include en langage C. Chaque centre est matérialisé dans le code HTML par une balise spécifique, qui sera remplacée par le code correspondant lors de la génération de l’application.Un Composeur peut pointer vers plusieurs fragments associés à une expression booléenne (exemple : couleur= =#Rouge, joueur !=null). À l’invocation de la page, le Composeur évaluera les expressions booléennes dans l’ordre défini par le développeur puis choisira le premier fragment dont l’expression renverra Vrai.Il est possible de définir un fragment par défaut. En plus du Composeur, Netsilon offre 4 autres centres de décisions : l’Afficheur de collection, le Lieur, l’Afficheur de valeur et l’Exécuteur de formulaire.

3 – Définissez les liens

Le site dynamique créé doit offrir toutes les fonctions nécessaires à la gestion des joueurs d’une équipe de football.Le fragment “gestion_equipes.html” contient un lien menant à un formulaire destiné à la création des équipes et à un tableau renfermant la liste de toutes les équipes existantes avec, pour chaque équipe, un lien “Édition” et un lien “Suppression“. Dans Netsilon, les liens sont spécifiés à l’aide d’un “centre de décisions” appelé Lieur qui garantit la cohérence des URL et de leurs paramètres. Son utilisation est très simple puisqu’il suffit de l’insérer dans la page et de choisir le ou les fichiers pointés dans l’interface graphique.

4 – Déployez l’application

Avec Netsilon, vous générez simplement des applications web multi-tiers, indépendantes des technologies de réalisation. La persistance des objets métier est assurée par une base de données relationnelle (Oracle, MySQL ou PostgreSQL), dont le schéma est généré et mis à jour par Netsilon, directement à partir des informations exprimées dans les diagrammes de classes.La couche objet métier est également générée, selon votre choix, en PHP ou en Java (servlet ou JSP), et toutes les règles métier sont automatiquement traduites en code cible.Le modèle de navigation, ainsi que les divers fichiers qui forment l’apparence de l’application web, sont utilisés pour la génération de la couche d’interface utilisateur, également à partir des informations du modèle de navigation (exprimé avec les centres de décisions).Vous pouvez rassembler tous les paramètres d’un déploiement de l’application web dans des éléments de l’interface appelés sites de déploiement. Multiples, ils ciblent plusieurs configurations technologiques depuis un même modèle.On peut donc tester l’application web en local (par exemple avec PHP, MySQL), puis effectuer un déploiement pilote sur un hébergement bon marché (PHP, MySQL), et par la suite migrer vers un environnement de production plus performant (Java, Oracle par exemple).Lors de la phase de génération du code, il vous suffira de sélectionner un de ces sites de déploiement et Netsilon automatisera la génération des fichiers cibles, le formatage de la base ou sa mise à jour incrémentale, et la copie des fichiers sur le serveur.Netsilon met également à votre disposition une application web dynamique pour l’administration des objets métier générés. Cette dernière crée des objets et remplit ainsi le modèle, mais aussi teste et effectue instantanément un prototype des règles métier, sans aucune écriture de code. Par la suite, vous décidez de conserver tout ou partie de cet administrateur pour réaliser plus rapidement la partie back office de l’application web.Il est possible d’étendre le principe de construction des pages (composition et itération) pour agréger tout type de format textuel, comme le XML renvoyé par des web services. En sortie, des fichiers XML ou autres sont générés à destination, par exemple, des outils de PAO.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre-Alain Muller