Modéliser les composants : une étape cruciale du développement
Une architecture distribuée est propre à chaque entreprise, à son métier et à son système d’information. Sa conception est la phase la plus critique de l’implémentation d’une application à base de composants.
La conception (ou modélisation), c’est-à-dire la définition des composants, de leur taille, des services qu’ils ont à fournir et de leur répartition dans le réseau, constitue la phase critique du développement d’une application distribuée. Outre les performances, elle est déterminante pour la réutilisation et la maintenance des applications.
Une bonne modélisation repose, avant tout, sur l’expérience
Il existe deux grandes catégories de composants : les composants techniques et les composants métier. Les premiers sont fournis par les environnements d’exécution, les serveurs d’applications, et permettent aux seconds de bénéficier de services tels que la connexion à une base de donnée, à la messagerie électronique ou à un moniteur transactionnel. Développé par l’entreprise, le composant métier correspond aux différentes tâches effectuées par un utilisateur : créditer ou débiter un compte, alimenter une base de données, etc. Toute la problématique de la modélisation consiste à trouver le bon découpage des tâches, afin de concevoir des composants qui puissent être utilisés par plusieurs applications, être remplacés sans mettre en cause toute l’architecture, mais également être distribués sur différents serveurs en fonction de critères de performances et de consommation de bande passante. Le langage normalisé UML (Unified Modeling language) permet de formaliser une application orientée composants, mais “ne constitue pas une méthodologie en soi, souligne Alain Delahaye, directeur du pôle composants communs de Bouygues Telecom. Des outils de conception UML, tels que Rational Rose, permettent tout au plus de concevoir une cartographie des composants, de leurs relations et des flux.”Faute de recul suffisant, s’agissant d’architectures encore émergentes, les méthodologies génériques de modélisation font encore défaut. Pour la plupart des entreprises et consultants, c’est avant tout l’expérience et la réflexion qui priment. Vincent Massol, architecte en systèmes d’information chez Octo Technology, préconise un composant ne fonctionnant jamais seul : “Il est préférable d’opter pour des groupes fonctionnels de composants, qui, masqués derrière un composant ” façade “, pourront être réutilisés par différentes applications.” Éric Virvaux, consultant d’Amosis Software, estime, au contraire, que “plus la granularité du service effectué par un composant est fine, plus il a de chances d’être réutilisable “.