Alors que Tesla peine à faire sortir de ses usines la tant attendue Model 3, le constructeur californien aurait prévu de lancer la production du Model Y en novembre 2019, selon Reuters. L’agence de presse anglaise aurait appris qu’Elon Musk en personne se serait rapproché de différents fournisseurs pour leur indiquer que la production pourrait débuter dans 18 mois dans son usine de Fremont, en Californie. Un processus assez classique dans l’industrie automobile – et pas seulement d’ailleurs – qui veut qu’un constructeur lance un appel d’offres auprès de ses fournisseurs pour savoir s’ils seront en mesure de livrer les pièces nécessaires et à quels tarifs.
Une production d’un million de Model Y par an
Rappelons que le Model Y est à la Model X ce que le Model 3 est à la Model S. En clair, le Model Y est un SUV (Sport Utility Vehicule) compact et « abordable », qui pourrait d’ailleurs partager de nombreux éléments techniques avec la Model 3. Et c’est d’ailleurs ce qui pourrait rendre possible la sortie de la Model Y dès novembre 2019. Les difficultés et goulots d’étranglement rencontré lors de la production de la Model 3 ne devraient pas se reproduire. Ce qui rend les objectifs de production de la Model Y « agressifs, mais possibles » comme l’indique une source à l’agence Reuters. Une stratégie une nouvelle fois audacieuse pour Tesla.
Elon Musk estime que pour répondre au succès attendu de la Model Y il lui faudra produire un million de véhicules par an. Plus modérées, les sources de Reuters miseraient plutôt sur une capacité de production annuelle de 500 000 véhicules aux États-Unis et un volume de quelques dizaines de milliers d’unités pour la Chine, l’autre marché auquel sera dédié le Model Y. Quoi qu’il en soit, pour prétendre à un tel niveau de production, Tesla pourrait être contraint de construire une nouvelle usine.
Un hiver 2019 S3XY chez Tesla
D’ici 18 mois, la production de la Model 3 pourrait battre son plein et avec l’arrivée de la Model Y, la gamme de Tesla sera désormais au complet. Car le saviez-vous, en lançant les Model S, puis Model X, Model 3 et Model Y, le constructeur californien s’est construit une gamme… S3XY, où le E est ici remplacé par le 3 Impossible en effet pour Tesla de créer une Model E, car Ford n’a pas accepté de céder ses droits déposés pour le nom de « Model E », un nom que garde Ford pour son modèle 100% électrique.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.