Passer au contenu

Model-in-Action s’inspire de MDA pour produire des générateurs de code

Forte de son expérience des projets de migration, la SSII bretonne Sodifrance lance Model-in-Action, un outil qui crée des générateurs de code sur mesure.

Depuis ses origines, le génie logiciel a tenté de différencier autant que faire se pouvait les problématiques métier des implications purement techniques. L’idée de développer des applications à partir des modèles obtenus dans les outils de conception se heurtait toutefois aux limites de précision desdits modèles et à la difficulté de concevoir des générateurs de code spécifiques pour chaque plate-forme cible.

Associer des règles de codage aux éléments d’un modèle UML

L’approche de la SSII bretonne Sodifrance avec l’outil Model-in-Action se veut pragmatique. Dans le cadre d’un projet, une part très importante du code ne concerne pas l’algorithmique proprement dite, mais les fastidieuses déclarations des classes. Model-in-Action, écrit en Java, permet d’associer des règles de codage aux différents éléments d’un modèle UML.Ces règles peuvent être saisies directement, ou encore importées par simple copier-coller de façon à constituer progressivement un générateur de code pour une plate-forme cible donnée. Elles peuvent être enrichies et annotées, de manière à pouvoir y introduire a posteriori les portions directement liées à l’algorithmique.Selon les applications, une grande partie du code ?” plus de 80 %, selon Yves Lennon, directeur général de l’activité migration de Sodifrance ?” peut ainsi être automatiquement produite.

Un représentant de l’approche Model Driven Architecture

Model-in-Action est une évolution commerciale et packagée du logiciel Scriptor, conçu par la société pour ses projets. Elle est livrée avec des générateurs standards pour Java et C#. Mais tout langage, même non orienté objet, peut, a priori, être généré à partir des règles de transformation définies par UML. Des générateurs ont, par exemple, été réalisés pour C++, Ada 95 ou Delphi. Model-in-Action peut également être incorporé au sein des environnements de développement du marché ?” Visual Studio, JBuilder ou WSAD. L’utilisation du format XML Metadata Interchange, de l’Object Management Group, permet d’importer les modèles UML des principaux outils de conception ?” Rose, Togethersoft, Mega. Model-in-Action lit les formats spécifiques d’Objecteering et d’AMC Designor. S’inscrivant dans la démarche MDA (Model Driven Architecture) prônée par l’Object Management Group pour pérenniser les développements, il prend place au sein d’une génération naissante d’outils, parmi lesquels on peut compter Arcstyler, dInteractive Objects, ou encore Intelligent CCG, de Kennedy Carter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy