Passer au contenu

Un « mode IA » pour transformer les résultats de Google en chatbot

Pour contrer les moteurs de recherche IA comme ceux de ChatGPT et de Perplexity, Google pourrait intégrer un mode IA dans les résultats de recherche. Une fonction qui mêlerait exploration web et conversation avec un bot.

Google ne va pas se contenter des AI Overviews, ces réponses générées par IA (qui racontent parfois n’importe quoi) affichées en haut des résultats d’une recherche web — pas partout, l’Europe en est privée pour le moment. L’entreprise mise plus que jamais sur l’IA générative et travaille sur un « mode IA » pour son moteur de recherche.

Obstacles juridiques à l’horizon

Selon le site The Information, le bouton de ce nouvel espace serait présent au même niveau que le menu des options Tout, Images, Actualités, etc. En un clic, il afficherait un espace de conversation comme celui du bot Gemini tel qu’on peut le voir sur Android. Et l’internaute aurait la possibilité de poser des questions au bot à propos des résultats de la recherche, en saisissant du texte ou tout simplement en posant des questions oralement.

Sur le principe, cela ressemble fort au moteur de recherche de ChatGPT — qui s’est ouvert à tous cette semaine — ou celui de Perplexity. Il est plus que probable que ce mode IA soit une réponse directe de Google à ces concurrents de plus en plus agressifs et qui gagnent en popularité. Le lancement pourrait aussi être très proche : du code repéré par 9to5Google et Android Authority signalent en effet l’imminence de la fonction.

Un porte-parole de Google n’a rien voulu confirmer, en revanche il explique qu’il existe « une énorme opportunité d’intégrer ces nouvelles capacités [IA] dans la recherche, pour aider les utilisateurs à découvrir encore plus de contenu sur le web ». Reste à savoir si Google aura la possibilité de lancer un tel mode du point de vue juridique. Car l’entreprise a été convaincue d’abus de position dominante dans la recherche en ligne.

Le ministère américain de la Justice semble vouloir compliquer la tâche à Google lorsqu’il s’agit d’utiliser son moteur de recherche pour dépasser ses rivaux dans le domaine des bots d’IA. Les autorités pourraient ainsi recommander au juge de limiter l’ajout de nouvelles fonctions : une épée de Damoclès au dessus du mode IA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Mickaël Bazoge