La fatigue visuelle, ou fatigue oculaire, est un phénomène ressenti par bien des travailleurs qui restent les yeux rivés sur leur écran des heures durant. Ces derniers mois, avec le développement rapide du télétravail, cette tendance s’est accentuée : en effet, il n’y a même plus de « pause » loin de l’écran lors des réunions, puisque ces dernières se déroulent pour la plupart en visioconférence ! Au sein du Human Factors Labs de Microsoft, des chercheurs ont tenté de mettre le doigt sur l’origine du problème, en étudiant les ondes cérébrales de sujets divisés en deux catégories : la première concernait des collaborateurs d’entreprises venant travailler au bureau, et la seconde des collaborateurs en télétravail.
Parmi les différents constats réalisés durant l’étude, on trouve celui qui souligne que les marqueurs d’ondes cérébrales associés au surmenage et au stress sont plus élevés lors de réunions en visio que lors de tâches professionnelles différentes, comme l’écriture de mails. Au bout de 30 à 40 minutes de visioconférence, le sujet commence à fatiguer, notamment parce qu’il est très sollicité par les contraintes de cette démarche : il doit partager son écran d’ordinateur avec de multiples interlocuteurs, ne sait pas toujours sur lequel focaliser son attention, et tenter de comprendre le langage corporel sur de petites vignettes animées demande beaucoup d’effort… la fatigue est à la fois mentale et visuelle, puisque passer d’un sujet à un autre demande une gymnastique des yeux et du cerveau des plus intenses.
Durant le premier semestre de l’année 2020 et la mise en place massive du télétravail au sein de milliers d’entreprises à travers le monde, le nombre de réunions tenues à distance a littéralement explosé : Microsoft souligne qu’à l’heure actuelle, deux fois plus de réunions ont lieu par visioconférence qu’avant la pandémie, et cela représente jusqu’à 46% du temps de travail du collaborateur. Cela met en avant l’urgence de réduire la fatigue liée à cette pratique.
Mode ensemble : la visio comme au bureau
C’est dans l’optique de réduire cette fatigue visuelle, de plus en plus nommée « fatigue des réunions en télétravail », que les chercheurs et les développeurs de Microsoft Teams ont conçu le mode ensemble, un nouveau système intuitif de réunion en visioconférence permettant de communiquer de façon plus naturelle. Actuellement en cours de déploiement, cette fonctionnalité intègre les participants à la réunion au sein d’un environnement virtuel partagé conçu pour donner l’impression que tous les collaborateurs sont dans la même pièce. C’est assurément un nouveau pas vers une communication à distance plus fluide et plus engageante.
Le mode ensemble met l’humain en avant, et cela permet de mieux se concentrer sur le visage de ses interlocuteurs et ainsi bénéficier de leur langage non verbal, essentiel dans la bonne tenue des échanges. Ce mode met également parfaitement en avant la personne qui prend la parole, ce qui évite d’avoir à la chercher du regard, et permet à tous les participants d’utiliser des émoticônes pour réagir en direct aux échanges. Des bulles de chat dynamiques sont aussi intégrées aux fenêtres des participants, ce qui leur permet d’interagir à l’écrit lors des visioconférences, sans avoir à ouvrir de fenêtre supplémentaire comme c’était le cas auparavant. Enfin, autre fonction très utile pour améliorer la qualité visuelle et donc réduire la fatigue : la présence de filtres vidéo permettant notamment d’ajuster le niveau d’éclairage de l’environnement de chaque participant.
Les chercheurs du Human Factors Labs de Microsoft ont continué leur étude en mesurant les ondes cérébrales d’un groupe de sujets en train d’utiliser le mode ensemble, et un autre face à une interface traditionnelle où les interlocuteurs sont présentés sous la forme d’une grille. Il en ressort que le mode ensemble demande un effort mental bien moins important, comme le révèle l’illustration ci-dessous.
Entrez dans l’ère du télétravail avec Microsoft Teams
Si le mode ensemble est une nouvelle fonctionnalité très complète et très utile de Teams, il ne faut pas oublier les autres atouts de la solution de Microsoft en matière de travail à distance. Parmi eux, on trouve l’intégration de la suite bureautique Microsoft 365, qui donne accès à des logiciels comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook ou encore OneNote en ligne, avec des fonctions collaboratives et la possibilité de sauvegarder les documents en ligne et de les partager entre collègues.
Teams intègre également un espace de stockage en ligne via le cloud sécurisé OneDrive de Microsoft, permet la synchronisation des calendriers des équipes, et offre un très large panel de possibilités en matière d’appel et de visioconférence. Et, bien évidemment, cette solution dématérialisée est accessible partout, tout le temps : que le collaborateur soit au bureau, en déplacement professionnel ou chez lui en télétravail, il a accès à l’ensemble des outils à sa disposition. Microsoft Teams est gratuit pour les TPE/PME de moins de 300 collaborateurs, et son offre est totalement ajustable en fonction des besoins des entreprises. Non contente d’être une solution complète en matière de bureautique et de visioconférence, Teams est en perpétuelle évolution, avec des mises à jour fréquentes, et ne laisse pas de côté le bien-être de ses utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.