Passer au contenu

Le « mode bureau » transforme Android 15 en système d’exploitation de bureau

Les utilisateurs de tablettes Android seront chouchoutés avec la prochaine version d’Android 15. Google a confirmé l’existence d’un « mode bureau » qui affiche les apps sous forme de fenêtres flottantes.

La version finale d’Android 15 n’est pas encore disponible — enfin, elle l’est presque —, mais cela n’empêche pas Google de plancher déjà sur la prochaine version intermédiaire du système d’exploitation. La deuxième bêta de la QPR1 (Quarterly Platform Releases) contient un gros morceau qui devrait séduire les utilisateurs de tablettes.

Des fenêtres flottantes pour Android

Les applications, qui s’affichent par défaut en plein écran sur les tablettes Android, peuvent désormais être réduites à des fenêtres flottantes… Comme sous Windows ou macOS, en somme. Pour passer en « mode bureau », il faut maintenir une poignée au-dessus de la fenêtre de l’app, puis la glisser sur le bureau. Les autres apps s’afficheront alors dans des fenêtres flottantes, que l’on pourra repositionner et agrandir/réduire.

Lorsque Android 15 bascule en mode bureau, une barre en bas affiche les icônes des applications ouvertes ; c’est aussi un endroit où il sera possible d’épingler ses apps préférées. Les applications flottantes intègrent une barre de menus avec des contrôles supplémentaires (fermeture de la fenêtre, plein écran).

Tout cela n’est pas sans évoquer Stage Manager, le gestionnaire de fenêtres d’Apple disponible sur l’iPad et le Mac depuis iPadOS 16 et macOS Ventura, en 2022. Cette solution était controversée à l’époque en raison d’une ergonomie étrange et d’un fonctionnement inhabituel, et elle l’est toujours aujourd’hui, Apple ayant apporté assez peu de changement depuis.

Impossible de dire si le mode bureau d’Android 15 sera mieux fichu que Stage Manager ou que son cousin de Samsung, DeX. Mais son intégration à même le système d’exploitation va probablement pousser davantage de développeurs à adapter leurs applications pour les grands écrans des tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Formidable évolution ! 01net il s’agirait de se réveiller. J’ai ça en natif sur toutes mes tablettes & smartphones Android depuis 2012 a minima.

    1. Tout doux, mlk. Le mode bureau actuel d’Android est une version alpha planquée dans les options développeur, avec quasi 0 évolution sur les 10 dernières années, avec moultes bugs et une ergonomie plus que douteuse… D’ailleurs, Google n’a jamais vraiment communiqué sur cette feature, à raison vu le peu d’effort fourni sur celle-ci.

      Cette version du mode desktop dans Android 15 semble quelque chose de beaucoup plus abouti, et le fait que Google communique dessus est tout sauf anodin.

  2. C’est fantastique, évolution magnifique merci beaucoup Google pour votre travail et continuer toujours comme ça

Les commentaires sont fermés.