2025 sera-t-elle finalement l’année où l’iPad gagne ses galons productifs ? Matériellement, les tablettes d’Apple sont à la pointe du progrès et n’ont rien à envier à ce qui se fait sur Android ou même Windows. En revanche, quand on se penche sur le logiciel, le bilan est moins glorieux. iPadOS se traîne l’héritage d’iOS comme un boulet — le temps où on pouvait qualifier l’iPad de « grand iPhone » est derrière nous, mais les tablettes sont encore loin d’égaler le grand frère macOS.
Un « mode bureau » pour l’iPhone
Chaque année ou presque, des rumeurs annoncent le grand soir pour iPadOS, avec des mises à jour censées libérer le potentiel productif de l’iPad qui reste inexploitable actuellement. Et chaque année, c’est la déception. La dernière tentative en date, Stage Manager, a déçu : certes, on peut maintenant réorganiser les fenêtres des apps comme sur macOS… ou presque. Pas pratique, brouillon, Stage Manager n’a pas été la révolution espérée.

Les étoiles pourraient cependant s’aligner cette année. À l’occasion de la WWDC, du 9 au 13 juin, Apple devrait dévoiler un coup de frais important sur l’interface d’iOS 19, d’iPadOS 19 et de macOS 16. Les bruits de couloir de Mark Gurman annoncent aussi de profonds changements dans les apps et le fonctionnement même des systèmes.
Lire iOS 19 : date de sortie, nouveautés, iPhone compatibles… tout savoir sur la prochaine mise à jour
iPadOS 19 devrait rapprocher un peu plus l’iPad du Mac. Le fuiteur Majin Bu, qui trouve souvent de bonnes informations, dévoile quelques trouvailles sur son blog. Quand l’iPad se connecte à un Magic Keyboard, il pourrait afficher une barre de menus en haut de son écran, tout comme sur macOS. Un changement qui n’a l’air de rien, mais qui implique une cascade de nouvelles options et de menus dans les apps.
En parlant d’apps, Stage Manager serait proposé dans une version 2.0. Le mode multitâche se lancerait automatiquement dès qu’un clavier est branché. Espérons qu’Apple aura pensé à serrer quelques boulons pour améliorer la fonction.
Autre grosse nouveauté, cette fois destinée à l’iPhone : les smartphones avec un port USB-C (depuis l’iPhone 15) pourraient afficher Stage Manager une fois branché à un moniteur externe. Il ne s’agirait pas d’un « mode bureau » au complet, pas question de transformer l’iPhone en mini-ordinateur de bureau, mais de proposer une option aux utilisateurs qui voudraient réaliser des présentations ou éditer plus facilement un document. Ce type d’affichage étendu est relativement commun chez d’autres constructeurs, comme chez Samsung avec le mode DeX.
Alors évidemment, tout cela est à prendre avec les précautions d’usage. Mais avec de telles nouveautés, Apple serait en mesure de faire (un peu) oublier la déception Apple Intelligence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Majin Bu