Fondé en avril 2000, l’éditeur
Nomadesoft
commercialise une solution complète pour les utilisateurs nomades : commerciaux, enquêteurs, magasiniers et autres. La plate-forme Mobisystem permet de faire communiquer ces itinérants équipés de PDA sous Palm OS avec les progiciels d’entreprise. Ils effectuent leurs opérations de saisie sur le terrain, qu’il s’agisse de prise de commandes, de rapports ou de notes de frais, et synchronisent ces documents avec l’entreprise à l’aide d’un simple téléphone mobile.” Dès le début, nous nous sommes orientés vers un modèle technique strictement délimité qui n’empiète pas sur le back office de l’entreprise, explique Robert Jolly, PDG et fondateur de Nomadesoft. Notre solution a été rendue possible par l’évolution des PDA, qui offrent aujourd’hui de bonnes capacités en termes de puissance de traitement et de mémoire, et sont souvent plus pratiques que des ordinateurs portables pour les itinérants. “
Bientôt en environnement PocketPC
L’offre Mobisystem se compose de trois parties : Mobiuser, un ensemble de moteurs applicatifs embarqués sur le PDA, Mobiserver, un serveur de synchronisation d’échange et d’administration, et Mobiconfig, un configurateur dédié au paramétrage de solutions métier.Mobiuser fournit la partie cliente de la solution. Il se compose de moteurs applicatifs banalisés et configurables déclinés en version prise de commandes, relevés de linéaires et enquêtes. Le portage sur plates-formes PocketPC est en cours.” Pour plus de simplicité, nous avons privilégié une ergonomie où l’utilisateur n’a quasiment aucun texte à saisir, mais effectue ses choix dans des menus déroulants “, explique Robert Jolly. Mobiuser fonctionne avec un mini SGBDR propriétaire pour Palm OS pour de meilleures performances. Selon l’éditeur, un catalogue de 10 000 produits tient sur 1 Mo environ.Une fois qu’il a rempli sa fiche, l’itinérant se synchronise avec l’entreprise en passant par son téléphone GSM. “Nous avons développé un protocole de synchronisation propriétaire après avoir expérimenté quelques déboires avec les serveurs de synchronisation existants, notre protocole limite les temps de transfert et garantit l’intégrité des données echangées “, précise Robert Jolly.
Un serveur de synchronisation maison
Le résultat de cette synchronisation est ensuite stocké dans le serveur Mobiserver. “Il s’agit en fait d’un ensemble de serveurs de données, d’identification, FTP et web installés sur Linux et PostgresSQL, toutes les communications se font par Internet “, explique Robert Jolly. Les échanges de données ne sont pas chiffrés, mais il existe un mécanisme d’authentification et de délivrance d’accusés de réception. Les données stockées dans la base du serveur sont ensuite accessibles par le back office au format EDI.Véritable nouveauté de la version 2.0, le configurateur offre un choix de plus de 1500 paramètres permettant de personnaliser les champs des bases de données, les rêgles d’organisation et de gestion, les éléments de calcul (par exemple pour les remises et les promotions), et bien entendu les modes de contrôle des écrans et des formulaires affichés sur les PDA.Les licences Mobiuser sont facturées 3 000 F ht par utilisateur, et les autres outils 100 000 F ht. Nomadesoft propose aussi une solution ASP pour 350 francs par utilisateur et par mois. Si lentreprise utilisatrice souhaite acheter les licences Mobiuser, et faire héberger son serveur Mobiserver chez NomadeSoft, le coût tombe à 100 francs par utilisateur et par mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.