Passer au contenu

Mobistar multiplie par dix ses tâches automatisées

Cet opérateur de téléphonie belge est contraint de doubler ses serveurs tous les ans. Pour en assurer l’administration centralisée, il a adopté Unicenter, de Computer Associates.

Confronté à l’explosion du marché des téléphones mobiles, Mobistar s’est trouvé dans l’obligation de doubler tous les ans son infrastructure informatique. “Nous devrions la redimensionner pour éviter qu’elle ne constitue un frein à l’activité de l’entreprise, explique Driss Nioua, responsable de l’architecture de l’infrastructure informatique de la société. Créé en novembre 1995, Mobistar a démarré ses services de téléphonie mobile en août 1996. Nous avons, dès lors, enregistré 100 000 abonnés en fin 1996 et 500 000 en fin 1997, au lieu des 27 000 prévus initialement en fin 1996 et 75 000 à la fin de l’année 1997.” Aussi, pour mieux gérer la multiplication des machines de son infrastructure informatique, l’opérateur de téléphonie belge a-t-il implémenté Unicenter, de Computer Associates, en mars 1997. Cet outil d’administration centralisé automatise, entre autres, toutes ses tâches de production informatique.

Une gestion proactive de l’infrastructure

“Depuis la mise en route d’Unicenter, nous avons obtenu des avantages importants dans la gestion de notre infrastructure informatique, affirme Driss Nioua. Nous délivrons une bonne qualité de service à nos utilisateurs malgré la multiplication et la complexité de notre environnement informatique hétérogène, composé de serveurs NT, de différents Unix, de mainframes et de postes de travail. Et cela parce que l’outil nous permet de gérer notre infrastructure de manière proactive.”A ses débuts, Mobistar gérait ses applications en utilisant les outils de ses différents systèmes. Mais un outil commun de gestion devenait indispensable. Et c’est Unicenter, de Computer Associates, qui fut choisi en novembre 1996. “Nous recherchions un outil indépendant des plates-formes matérielles dont nous disposions, précise Driss Nioua. Par ailleurs, Unicenter était le seul logiciel à être très intégré, complet et évolutif : ses modules répondaient à nos besoins. L’offre de Hewlett-Packard, par exemple, n’était pas aussi intégrée : son outil d’automatisation des tâches était indépendant du reste des modules.”En optant pour un éditeur d’outils d’administration centralisée indépendant de ses fournisseurs de plates-formes matérielles, les responsables de Mobistar voulaient s’assurer que l’évolution de l’outil ne serait pas inégale d’une plate-forme à une autre. Outre la réalisation de l’administration centralisée des plates-formes hétérogènes et l’automatisation des tâches de production de l’opérateur, Unicenter a aussi apporté des gains financiers. “Le volume des tâches à automatiser a été multiplié au moins par dix en raison de l’augmentation annuelle de notre infrastructure informatique, commente Driss Nioua. Mais, depuis 1997, nous n’avons pas pour autant augmenté le nombre des opérateurs de production.” Les responsables de Mobistar prévoient d’étendre l’utilisation d’Unicenter à tous ses grands systèmes et de gérer sa sécurité d’accès aux données de manière centralisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr