CE QU’ILFAUT SAVOIR
Prime de déménagement ou d’installation
Notamment dans le cas où le domicile du salarié est trop éloigné de son lieu de travail. Ou encore, afin de rapprocher la famille, l’inscription scolaire des enfants -coûteuse à l’étranger- peut être prise en charge. De même que le remboursement des frais de transport (avion ou train) dans le cas d’une longue expatriation.Aide à la recherche d’emploi du conjoint
Dans certains cas de mobilité -en France où à l’étranger-, certaines entreprises aident le conjoint du salarié à trouver un emploi afin qu’il puisse poursuivre sa carrière.
CE QU’IL FAUT NE PAS OUBLIER
* L’isolement est le premier mal dont souffre l’expatrié. A moins d’avoir la double nationalité et de la famille ou des amis dans le pays d’accueil, il y a toujours un moment où l’on en souffre. L’entreprise n’y peut pas grand-chose!
* Le retour ne se passe pas toujours bien. Peu d’entreprises savent réintégrer leur personnel envoyé à l’étranger et proposer un statut ou un poste équivalent, qui valorise l’expérience internationale. Dans bien des cas, la personne ne connaît pas ses collaborateurs et la réadaptation est difficile.
* Attention au contrat! Peu d’entreprises envoient du personnel à l’étranger avec le statut d’expatrié, lourd et cher. Elles préfèrent souvent que la personne démissionne, puis soit prise en charge par la filiale du pays où elle va. Il faut alors faire attention aux différences de rémunération et de couverture sociale.
NOS CONSEILS
* Il est certain que les informaticiens qui exercent des métiers techniques ou marketing pointus ont plus de chances.
* Le profil du candidat doit correspondre exactement à un besoin international d’une technologie ou d’une organisation.
* Les commerciaux restent défavorisés: leurs compétences et leur connaissance des clients sont généralement utiles dans leur pays d’origine. Sauf lorsque, à certains postes à responsabilités, ils ont fait preuve d’une grande perspicacité ou dune grande énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.