Il n’y a pas que les constructeurs automobiles qui oeuvrent pour la voiture autonome, il y a également des sociétés issues des nouvelles technologies à l’image de Mobileye et de sa maison-mère Intel. Le spécialiste de l’IA, vient de faire un pas important en Europe en devenant l’une des premières entreprises, hors industrie auto, à obtenir une autorisation de circulation en véhicule autonome.
L’autorisation concerne la ville de Munich ses environs, y compris l’Autobanh, l’autoroute allemande, sur laquelle elle pourra atteindre les 130 km/h. En revanche, le permis délivré oblige Mobileye à maintenir un pilote à bord de chaque véhicule.
Pour obtenir cette autorisation, la société israélienne indique avoir passé de nombreux tests dans le but de démontrer que ses véhicules pouvaient intégrer sans le moindre souci le trafic routier classique.
25 millions de voitures autonomes
Propriété d’Intel depuis 2017, Mobileye a pour principal objectif à moyen terme de lancer une flotte de taxis autonomes à Jérusalem dès 2022. Cette avancée sur le sol allemand lui permettra sans doute de recueillir des données supplémentaires, et, bien sûr, très utiles pour affûter ses deux systèmes de conduite autonome.
En effet, la société appartenant à Intel se distingue également par le fait qu’elle développe en parallèle deux technologies de conduite autonome. La première est basée sur un système de caméras, comme l’Autopilot de Tesla, quant à la seconde, elle combine différents capteurs qu’elle associe aux technologies de capture d’images (REM) et d’assistance à la conduite (ADAS) maison.
Mobileye a pour ambition de faire rouler quelques 25 millions de voitures autonomes dans le monde d’ici 2025. C’est pourquoi elle prévoit également de tester ses véhicules autonomes, à partir de 2021, en Corée du Sud mais aussi à Paris, en partenariat avec la RATP. À ce titre, la récente acquisition de Moovit par Intel, pour 900 millions de dollars, devrait être un atout, notamment dans le calcul d’itinéraires complexes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.