Passer au contenu

Mobiles : les clients de Bouygues et de SFR privés de tennis à cause d’Orange

L’option TV mobile de SFR et de Bouygues Telecom est amputée de France 2, 3 et 4 jusqu’au 6 juin. La faute à Orange, qui détient les droits de diffusion de Roland-Garros sur mobiles.

C‘est vraiment une honte. Je suis dégoûtée […] Franchement, j’y crois pas ! Ça devrait être illégal de faire ça. » Les commentaires pleuvent sur les forums de SFR et de Bouygues Telecom. Depuis le 23 mai 2010, les abonnés des deux opérateurs ne reçoivent plus les chaînes de France Télévisions sur leur téléphone mobile, que ce soit en réception 3G ou Wi-Fi.

En plein tournoi de Roland-Garros, les amateurs de tennis sont les plus déçus, alors que la compétition est justement retransmise par France 2, France 3 et France 4. Le groupe audiovisuel assure en effet la diffusion des matchs sur la TNT, l’ADSL et même sur le Web. Mais plus sur les mobiles de Bouygues ni de SFR, à la grande surprise des clients des deux opérateurs, qui ne comprennent pas ce black-out total sur des chaînes publiques financées en partie par la redevance.

Une coupure complète

Ni Bouygues Telecom ni SFR ne sont en cause. L’explication est à chercher du côté de leur concurrent. « Orange ayant acquis l’exclusivité des droits audiovisuels du tournoi de Roland-Garros, France Télévisions interrompt la diffusion de ses programmes sur les chaînes France 2, France 3 et France 4 », explique SFR dans ses forums.

La Fédération française de tennis (FFT) a en effet attribué à l’ex-opérateur national le lot « mobile » pour la diffusion du tournoi parisien en 2010… et jusqu’en 2013. Il y a donc un risque que cette mesure d’extinction des chaînes publiques se reproduise lors des trois prochaines éditions de Roland-Garros.

Le problème que soulignent d’ailleurs les clients de Bouygues et de SFR, c’est que l’arrêt des chaînes de France Télévisions ne se limite pas aux horaires de diffusion du tournoi : le black-out est total. « Durant quinze jours, soit la moitié de notre abonnement mensuel, nous ne disposons pas entièrement de ce service. Sommes-nous en droit d’exiger un dédommagement ? », s’interroge dans les forums ce client de Bouygues Telecom.

Il faudra attendre le 7 juin, au lendemain de la finale hommes du tournoi, pour retrouver France Télévisions sur tous les réseaux mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long