Passer au contenu

Mobiles : la géolocalisation plébiscitée

Selon une étude TNS Sofres, 64 % des utilisateurs de mobile apprécient les services de géolocalisation excepté sur les réseaux sociaux.

En quelques années, les services de géolocalisation sur les smartphones ont su séduire le public comme le révèle l’étude Mobile Life de TNS Sofres, qui décrypte l’usage de la téléphonie mobile auprès de 48 000 personnes dans 58 pays.

En France, 64 % des utilisateurs de mobile souhaitent partager leur position, soit un peu plus que la moyenne qui est à 60 % dans les 58 autres pays. Les Français sont également plus nombreux à profiter de services de géolocalisation, à 31 % contre 19 % dans les autres pays étudiés. Les principales motivations sont la navigation avec cartes et GPS (42 %), la localisation des restaurants et lieux de sortie (30 %), ou celle des points d’intérêts de proximité (29 %). Et pour 20 % des cas, il s’agit de chercher des horaires de transport public.

Les utilisateurs de Facebook partagent peu leur position

La géolocalisation n’est donc acceptée que si elle apporte un réel service pratique. A l’inverse, les utilisateurs de réseaux sociaux sont encore très peu – 7 % seulement contre 13 % au niveau mondial –, à recourir à la géolocalisation intégrée à Facebook ou Foursquare pour partager leur position avec leurs amis. La publicité géolocalisée pose aussi un problème aux Français : seuls 8 % déclarent la trouver intéressante si elle leur permet d’avoir des promotions et des coupons de réduction dans des enseignes situées à proximité. Au niveau global, ils sont 21 % à être intéressés par la publicité géolocalisée. Peut-être que les offres commerciales proposées sont plus attrayantes que celles déployées en France…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque